Savez-vous quoi faire en cas de tremblement de terre ?

Stéphane Lévesque, L'Hebdo Journal, Initiative de journalisme local
Savez-vous quoi faire en cas de tremblement de terre ?
Seismomètre (Photo : Depositphotos)

La terre a tremblé le 28 décembre, à sept kilomètres de La Malbaie. Un tremblement de 3,4 sur l’échelle de Richter a été confirmé par Séisme Canada. À ce sujet, connaissez-vous les gestes simples à poser lorsque la terre commence à trembler?

Ainsi, il faut s’abaisser et s’abriter sous un meuble solide. Il est également indiqué de s’agripper en couvrant sa tête et son torse.

Rappelons qu’un tremblement de terre, aussi appelé séisme, est un phénomène géologique imprévisible qui provoque des vibrations à la surface du sol.

Au nombre de 5 000 chaque année au Canada, la plupart sont de faible intensité, ne durent que quelques secondes et ne causent pas de dommages.

Les tremblements de terre majeurs, eux, peuvent durer quelques minutes. Il y a généralement des secousses principales suivies de secousses secondaires (répliques) plus ou moins fortes.

Au Québec, même si peu de séismes de forte intensité ont été répertoriés récemment, des secousses sismiques peuvent toujours se produire.

Voici les trois principales zones sismiques du territoire :

Charlevoix-Kamouraska

Cette zone est la plus active du Québec. Elle longe le fleuve Saint-Laurent, dans les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est, sur la rive nord, et dans les MRC de L’Islet et de Kamouraska, sur la rive sud.

La zone sismique de l’ouest du Québec

Cette zone comprend la vallée de l’Outaouais, la région comprise entre Montréal et le Témiscamingue ainsi que les Laurentides. Les régions urbaines de Montréal et d’Ottawa-Gatineau font aussi partie de cette zone.

Bas-Saint-Laurent et Côte-Nord

Cette zone se situe dans l’estuaire du Saint-Laurent, entre la région de la Côte-Nord et celle du Bas-Saint-Laurent.

Les tremblements de terre ressentis dans la région : 

En 2020 : La terre a tremblé dans la région

En 2018: La terre a tremblé à Sainte-Martine

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires