Actualités
Sports

SCABRIC : une aide de 200 000$ pour la création d’une activité « vélo-kayak»

le jeudi 11 mai 2023
Modifié à 13 h 52 min le 11 mai 2023
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

La rivière Châteauguay à Sainte-Martine.(Photo : Le Soleil de Châteauguay– Archives)

Le gouvernement du Québec a octroyé plus de 200 000$ pour appuyer la réalisation d’un projet « vélo-kayak » de l’organisme à but non lucratif SCABRIC, prévu en 2023. Cette initiative valorisera le sentier riverain de la rivière Châteauguay, estime cette dernière.

La directrice générale de la SCABRIC, Geneviève Audet, veut mettre en place ce nouveau concept pour permettre aux cyclistes d’utiliser le kayak pour aller en excursion sur la rivière Châteauguay plutôt que la longer à vélo.

« On remarque que la piste cyclable à Sainte-Martine est achalandée. Donc, on voudrait joindre ce chemin à la Route bleue du Québec et bonifier l’utilisation de nos kayaks et des canots auprès des cyclistes », a-t-elle indiqué. 

Étapes du projet

La réalisation du projet se fera sous trois volets. Le montant servira à améliorer le service de location d’embarcations, à faire de la promotion et à créer un système de navette pour transporter les vélos des cyclistes qui souhaitent faire une excursion sur la rivière.

Mme Audet a mentionné que le service de location sera valorisé en offrant d’« autres services » et en créant des événements dans le futur. SCABRIC n’a pas divulgué plus de détail à ce sujet.

La promotion des locations se fera par les réseaux sociaux et les médias. L’organisme à but non lucratif voudrait également en faire auprès des cyclistes qui viennent louer des embarcations pour attirer d’autres personnes de leur entourage. 

La création d’une navette sera toutefois « sous exploration » en 2023 puisque SCABRIC veut évaluer si c’est un « besoin nécessaire » pour les cyclistes. Si la demande ne satisfait pas les attentes de la SCABRIC, le système de « mini-bus » ne verra pas le jour.

« C’est sûr qu’on veut que cette idée marche auprès des cyclistes. Mais si on voit que l’achalandage n’est pas là, on ne va pas utiliser une partie de l’aide financière du gouvernement du Québec pour rien », a mentionné la directrice générale.

L’organisme indique sur son site que le service de location d’embarcations commencera à compter de juin.  

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest et la ministre responsable de la région de la Montérégie, Suzanne Roy, en ont fait l’annonce dans un communiqué, le 9 mai. Cette nouvelle activité fait partie des neuf autres initiatives dans la Montérégie sélectionnées dans le cadre du Fonds régions et ruralité, dont Québec a investi plus de 2 M$.