COVID-19

Sept classes en isolement préventif au CSSVT

le lundi 18 janvier 2021
Modifié à 14 h 20 min le 18 janvier 2021
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Une semaine après le retour à l’école pour les élèves du primaire, sept classe se retrouvent en isolement préventif au Centre de services scolaires de la Vallée-des-Tisserands.  Trois de ces classes se retrouvent sur le territoire de Valleyfield. Il est demandé aux élèves de ces classes-bulles de demeurer à la maison alors que la Direction de la santé publique procède à son enquête.
«Les autres élèves de l’école sont considérés à risque faible jusqu’à la réalisation de l’enquête de santé publique. Ils peuvent donc continuer à fréquenter l’école jusqu’à l’obtention des données de l’enquête qui permettra d’isoler de nouveaux contacts par la suite, s’il y a lieu», peut-on lire dans une communication envoyée aux parents dont les enfants fréquentent une des écoles qui présentent un cas de COVID.
Au CSSVT, Me Luc Langevin informe que l’école doit maintenir un contact direct et quotidien pour assurer le suivi pédagogique. «De plus, l’école doit s’assurer que les élèves ont accès à du matériel pédagogique et didactique à la maison ainsi qu’à des outils technologiques leur permettant de réaliser des activités d’apprentissage», a expliqué le directeur du services de secrétariat général et des communications. En date du vendredi 15 janvier, 16 h, l'école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois, les écoles primaires Jésus-Marie, Saint-Eugène et Saint-Paul à Beauharnois, l'école Saint-Étienne à Saint-Étienne-de-Beauharnois ainsi que l'école Sainte-Martine dans la municipalité du même nom figuraient sur la liste des écoles comptant des cas de COVID-19 diffusée par le gouvernement du Québec. Les écoles demeurent sur la liste pendant 14 jours suivant la confirmation d'un cas. 4000 masques quotidiennement Les étudiants du secondaire effectuent aujourd’hui leur rentrée. Pour certains niveaux, la présence se limite à une journée sur deux. L’autre jour, les cours se donnent virtuellement. Mais lorsque les adolescents fréquenteront leur établissement scolaire, ils devront porter en tout temps, sauf lors des repas, leur masque. Le CSSVT va distribuer 4000 masques de procédures chaque jour. «Chaque milieu ayant ses caractéristiques propres au niveau de la logistique, la procédure de distribution sera déterminée localement», a indiqué Me Langevin. À lire aussi : Chronique de la direction de santé publique de la Montérégie sur le retour à l'école