Actualités

Sept enjeux majeurs pour les maires de la région

le vendredi 11 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 11 septembre 2015
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Les maires de la MRC de Roussillon demandent aux candidats à l’élection fédérale 2015 de se prononcer sur sept enjeux qui touchent directement la région.

Pouvoir municipal vs pouvoir fédéral

Les élus demandent que des permis d’installation soient exigés lors d’implantation de tours de télécommunication, des pistes d’atterrissage et des boîtes aux lettres communautaires pour tenir compte des préoccupations municipales dans ces domaines.

Transport de matières dangereuses

La MRC souhaite que la loi soit modifiée de façon à ce que les villes soient avisées au préalable  des matières dangereuses qui doivent passer sur leur territoire. Les villes réclament également d’être assistées dans l’élaboration de plan de mesures d’urgence et d’être soutenues adéquatement en cas s’accidents ferroviaires ayant un impact au-delà de la propriété des compagnies ferroviaires.

Infrastructures Canada

LA MRC de Roussillon est d’avis qu’une plus grande latitude devrait être accordée aux villes pour leur permettre d’utiliser les fonds pour des projets qu’ils jugent prioritaires.

Péage sur le futur pont Champlain

Les maires s’opposent au péage sur le futur pont Champlain puisqu’ils estiment qu’il défavoriserait «fortement» la région.  Ils demandent l’élaboration d’une «stratégie métropolitaine d’accès commune à tous les ponts de la région».

Reconnaissance fédérale d’Exporail, le Musée ferroviaire canadien

Les élus demandent un meilleur traitement et financement de la collection du musée Exporail de Saint-Constant/Delson qui a été reconnue d’intérêt national par les gouvernements provincial et fédéral.

Revendications territoriales de l’ancienne seigneurie du Sault-Saint-Louis

Les maires de la MRC et particulièrement ceux touchés par la revendication territoriale de Kahnawake demande à Ottawa de régler ce dossier de façon «primordiale» et «qu’il s’entende avec le conseil de bande afin de trouver une solution qui respecte les droits des communautés autochtones et non-autochtones».

Protection des espèces en péril 

Les élus exigent que le prochain ministre fédéral de l’Environnement règle le dossier de la protection de la rainette considérée menacée par un projet immobilier à La Prairie. La Cour fédérale a annulé une décision d’Environnement Canada et a donné six mois à la Ministre pour réévaluer sa décision. «La non-action de celle-ci (Ministre) vient compliquer la démarche et nuit grandement à l’avancement du dossier», croient les élus de Roussillon.

Qui est la MRC de Roussillon ?

Elle regroupe 11 municipalités, dont Châteauguay, Léry, Mercier et Saint-Isidore.