Serge Leduc – Sommelier : Lorsque l’on pense Portugal…

Serge Leduc – Sommelier : Lorsque l’on pense Portugal…
Le vin Pereira (Photo : Serge Leduc)

Le nom du vin qui nous vient en tête est le célèbre Porto, et avec raison. Ce vin du Douro a été le premier à être réglementé à travers le monde, et ce, dès 1757. En effet, déjà à cette époque, il y avait de la contrefaçon des vins de Porto.

Serge Leduc (Photo Andrew Clark)

Pourtant, outre le Porto, le Portugal compte 18 grandes régions viticoles. Il est aussi le 11e plus grand producteur mondial. Notez que le Canada est le 8e pays importateur de vins portugais. D’ailleurs, en faisant une recherche rapide sur le site de la SAQ, il y a 137 Portos et 230 vins inscrits au répertoire! De ce nombre, il y a quatre rosés, 63 blancs et 163 rouges. De plus, un point intéressant est que 62 de ces vins sont sous la barre des 15.00$.

Avec la saison du BBQ, je vous propose deux beaux exemples de vins rouges produits au Portugal à prix abordable.

Pereira

Utilisant plusieurs cépages servant à élaborer le Porto, on y retrouve : Touriga nacional (55%), syrah (18%), Touriga Franca (14%) et Tinta roriz

(13%). Offrant des notes fruitées et d’épices, ses tannins sont souples, mais bien présents. Le tout soutenu par une acidité rafraichissante. Il saura accompagner des côtelettes d’agneau grillées ou une pièce de bœuf.

Prix 12.15$, code : 13774945

Herdade das Albernoas

J’ai déjà recommandé ce vin il y a plusieurs années. Son prix était alors de 10.25$. Eh bien, on s’en procure une bouteille actuellement pour seulement 9.45$! C’est à n’y rien comprendre.

Les framboises sont très présentes au nez, accompagnées de notes d’épices. Les tannins sont souples et l’acidité fraiche ne laisse pas percevoir un taux d’alcool à 14 degrés à ce vin sec. Il faut le servir rafraichi pour accompagner des viandes blanches grillées, tels des brochettes de poulet ou un filet de porc.

Prix 9.45$   code 10803051

Serge Leduc

Sommelier

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de