Élections provinciales 2018

Simulation électorale à Châteauguay: le choix des étudiants dévoilé

le jeudi 04 octobre 2018
Modifié à 9 h 41 min le 04 octobre 2018
Par Simon Deschamps

sdeschamps@gravitemedia.com

Les élèves du primaire et du secondaire de Châteauguay ont élu la candidate de Québec solidaire, Sandrine Garcia-McDiarmid, lors d’une simulation électorale mise sur pied par Élections Québec dans le cadre des élections provinciales du 1er octobre.

La Solidaire a récolté 144 votes soit un peu plus que 29 % du suffrage exprimé.  Le député libéral sortant, Pierre Moreau, a reçu 112 voix, tandis que la nouvelle élue caquiste, MarieChantal Chassé, a été choisie par 92 électeurs écoliers. Le candidat du Parti québécois, Jean-Philippe Thériault, s’est classé au quatrième rang avec 70 votes.

Un total de 493 votes ont été enregistrés au Collège Héritage, à l’école Louis-Philippe-Paré, Marguerite-Bourgeois, Gérin-Lajoie, Saint-Jean-Baptiste, Mary-Gardner et à Notre-Dame-de-l’Assomption.

La responsable de la simulation électorale Électeurs en herbe à l’école Maguerite-Bourgeois, Marie-Ève Paquette, explique que l’activité éducative a permis aux jeunes d’apprendre les rouages de la démocratie. Ce sont 178 étudiants qui se sont exprimés à Marguerite-Bourgeois.

«Nous souhaitons ainsi montrer aux élèves que le droit de vote, c’est une des meilleures façons de s’impliquer dans la société et de faire connaître ses opinions», a souligné Mme Paquette.

À l’échelle provinciale, Québec solidaire aurait formé un gouvernement minoritaire. Le parti de gauche l’aurait emporté avec 47 sièges. La CAQ aurait été l’opposition officielle avec 37 députés. 

Un total de 126804 étudiants de moins de 18 ans, répartis dans 813 écoles, avaient été invités à se rendre aux urnes. Environ 63 % des jeunes conviés ont répondu à l’appel, soit 79880 participants.