Simulation électorale à Châteauguay: le choix des étudiants dévoilé

Par Simon Deschamps
Simulation électorale à Châteauguay: le choix des étudiants dévoilé
Pascale Duchaine, Rébecka Cécyre, Rosalie Turgeon et Marianne Lavoie ont pris un rôle électoral, tandis que Mercedes Rudolf exerçait son droit de vote, lors d’une simulation électorale tenue le 28 septembre, à l’école Marguerite-Bourgeois.

Les élèves du primaire et du secondaire de Châteauguay ont élu la candidate de Québec solidaire, Sandrine Garcia-McDiarmid, lors d’une simulation électorale mise sur pied par Élections Québec dans le cadre des élections provinciales du 1er octobre.

La Solidaire a récolté 144 votes soit un peu plus que 29 % du suffrage exprimé.  Le député libéral sortant, Pierre Moreau, a reçu 112 voix, tandis que la nouvelle élue caquiste, MarieChantal Chassé, a été choisie par 92 électeurs écoliers. Le candidat du Parti québécois, Jean-Philippe Thériault, s’est classé au quatrième rang avec 70 votes.

Un total de 493 votes ont été enregistrés au Collège Héritage, à l’école Louis-Philippe-Paré, Marguerite-Bourgeois, Gérin-Lajoie, Saint-Jean-Baptiste, Mary-Gardner et à Notre-Dame-de-l’Assomption.

La responsable de la simulation électorale Électeurs en herbe à l’école Maguerite-Bourgeois, Marie-Ève Paquette, explique que l’activité éducative a permis aux jeunes d’apprendre les rouages de la démocratie. Ce sont 178 étudiants qui se sont exprimés à Marguerite-Bourgeois.

«Nous souhaitons ainsi montrer aux élèves que le droit de vote, c’est une des meilleures façons de s’impliquer dans la société et de faire connaître ses opinions», a souligné Mme Paquette.

À l’échelle provinciale, Québec solidaire aurait formé un gouvernement minoritaire. Le parti de gauche l’aurait emporté avec 47 sièges. La CAQ aurait été l’opposition officielle avec 37 députés. 

Un total de 126804 étudiants de moins de 18 ans, répartis dans 813 écoles, avaient été invités à se rendre aux urnes. Environ 63 % des jeunes conviés ont répondu à l’appel, soit 79880 participants.

 

 

 

 

 

Partager cet article

7
Laisser un commentaire

avatar
3 Comment threads
4 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
Nicolas ThiviergeGuy monpetitFabrice GroutClaude et PerronYolande Baril Cécyre Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Notifier de
Yolande Baril Cécyre
Guest
Yolande Baril Cécyre

Bravo aux jeunes qui ont accepté de participer à ce vote ce qui permet déjà de s’affirmer et de prendre position dans un débat politique.

Claude et Perron
Guest
Claude et Perron

Initiative intéressante sans aucun doute. À partir du peu d’information que j’ai il me semble toutefois qu’il faudrait nuancer un peu le cadre conceptuel de l’exercice. Par exemple, quand il est dit que « l’activité éducative a permis aux jeunes d’apprendre les rouages de la démocratie », il faut préciser me semble-t-il qu’il s’agit là de la démocratie électorale et donc représentative, alors que la notion de démocratie est beaucoup plus complexe et exigeante. Par ailleurs, dire que « le droit de vote, c’est une des meilleures façons de s’impliquer dans la société et de faire connaître ses opinions » me… Lire la suite »

Nicolas Thivierge
Guest
Nicolas Thivierge

Ont vois bien que ceux qui votent pour QS sont des petits ignorants qui aiment les licornes et les chimère sociales prédéfinis et irréaliste. J’aurais honte si j’étais 18+ et que j’avais voter QS. Merci pour l’article ça prouve le trait de caractère enfantin des 18+ qui ont voté QS. Vous pouvez continuer a jouer avec vos lego les petits reveurs de QS. Oublier pas de garder vos tuque a l’intérieur a +20 celsius aussi…des vraies champions…lol

Fabrice Grout
Guest
Fabrice Grout

Oh quel beau message bien haut en couleur et en explications morales. J’ai une autre théorie à vous proposer. Les enfants sont un peu moins idiots que les adultes qui votent pour les mêmes depuis des années et qui viennent se plaindre que rien ne change. On leur fait miroiter des miettes d’un monde totalement injuste, on fait croire qu’on va régler des problèmes où il y en a pas, on détruit un monde sans s’en soucier, et le pire, c’est que ça applaudit. Les enfants ne sont pas si idiots que ça, justement. Ils parlent avec le coeur et… Lire la suite »

Nicolas Thivierge
Guest
Nicolas Thivierge

Bien oui, ils sont tellement bon ces enfants…nous allons donc leurs demmander de payer nos taxes et nos impôts. Et pourquoi pas leurs demmander de construire des maison et des centrale Hydro-électrique en même temps. Comme ça les idiots d’adultes pourons ce reposer d’une semaine de fou à ce tuer au travail pour leurs bien.

Guy monpetit
Guest
Guy monpetit

On voit bien que Nicolas Thivierge aurait dû rester à l’école plus longtemps pour ne plus faire d’erreur d’orthographe flagrante et des jugements sur les personnes sans tenter de comprendre le point de vue de l’autre. En passant, ces jeunes ont dû étudier les programmes de chaque parti et le seul parti dont il y a des représentants un peu partout qui avait de vraies valeurs environnementales c’est Québec Solidaire. Et c’est d’ailleurs pourquoi environ le 1/3 des électeurs soit » les jeunes » ont votés QS parce qu’ils pensent aux autres et à l’avenir des autres. Est ce qu’on… Lire la suite »

Nicolas Thivierge
Guest
Nicolas Thivierge

Tu sais pas lire… le petit clown de l’orthographe. Je parles pas des enfants, je parles de ceux qui votent QS de 18+. Tu aurrais du apprendre a lire avant d’apprendre à écrire… Et si tu vois pas que les enfants ont été »brainwashé » par leurs professeurs gauchiste moralisateur c’est que t’a manqué un bout de ta vie mon petit garçon…