Softball : 3 athlètes de la région représenteront le Québec aux Jeux du Canada

Marie-Josée Bétournay-collaboration spéciale
Softball : 3 athlètes de la région représenteront le Québec aux Jeux du Canada
Léa Fréchette de Mercier (Photo : Gracieuseté)

Emily Meloche et Bonnie Zachary, toutes les deux de Kahnawake, ainsi que Léa Fréchette, de Mercier, comptent parmi les 13 athlètes de l’équipe féminine U18 de softball qui représentera le Québec aux Jeux du Canada à Niagara en Ontario. Aux noms des joueuses, sélectionnés en septembre, pourraient s’ajouter ceux de deux autres jeunes sportives dans les semaines précédant les Jeux.

Emily, Bonnie et Léa poursuivront leur entraînement une année de plus. «Les Jeux du Canada étaient censés avoir lieu en août 2021, mais ils ont été reportés en août 2022 à cause de la pandémie de la COVID-19», explique l’entraîneur-chef de l’équipe féminine U18, Brad Pelletier. Le trio se livre à des séances d’entraînement virtuelles pour la plupart.

En octobre 2019, Emily, Bonnie et Léa ont été sélectionnées avec 21 autres joueuses de softball pour participer à un camp d’évaluation, mentionne M. Pelletier. Les trois athlètes de la région se sont démarquées à la suite d’une série de parties, d’entraînements et d’un camp d’entraînement tenu en mars en Floride, tout juste avant la pandémie. L’équipe féminine U18 se réunira une première fois en août 2021 pour participer au championnat canadien U19 à l’Île-Perrot. D’autres compétitions préparatoires sont également au calendrier.

Emily Meloche, de Kahnawake.

Excitation et surprise

Excitation et surprise habitent Emily, Bonnie et Léa. Les Jeux du Canada constituent la première compétition du genre pour elles, indique Brad Pelletier. Quelles sont leurs attentes à l’issue des Jeux?  «Nous avons la capacité de nous rendre sur le podium», lance Emily. Je vais donner le meilleur de moi-même. Nous avons une bonne équipe», mentionne Bonnie. «J’espère que mon équipe va performer. Nous nous pratiquons en ce sens», répond Léa.

À 16 ans, Emily Meloche occupe la position de receveuse depuis près de 5 ans. Le softball la rend heureuse. «J’aime jouer avec les filles et avoir une équipe qui me soutient», avoue-t-elle. Étudiante de 4e secondaire à la Kuper Academy à Kirland, Bonnie Zachary fait partie d’une équipe de softball depuis l’âge de 5 ans. De ce sport, elle aime l’appui de ses collègues et le côté compétitif. À 14 ans, Léa Fréchette se veut la plus jeune athlète sélectionnée au sein de l’équipe à se rendre aux Jeux du Canada en 2022.

Bonnie Zachary, de Kahnawake.
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires