Le directeur du service d’incendie dépanné sur le lac

Par Simon Deschamps
Le directeur du service d’incendie dépanné sur le lac
Le véhicule tout terrain amphibie du pompier Patrick Desmarais est resté coincé sur le lac Saint-Louis le 23 mars 2019. (Photo : Gracieuseté)

Une mésaventure a empêché le directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de de Châteauguay de profiter d’une dernière partie de pêche blanche le samedi 23 mars sur le lac Saint-Louis.

« J’ai un Argo, un VTT amphibie qui peut aller dans l’eau. Je m’en allais pêcher.  Ce qui est arrivé c’est que je n’ai pas été capable de remonter sur la glace», raconte Patrick Desmarais.

L’incident s’est produit à la limite de Châteauguay et de Léry. Le devant du véhicule s’est retrouvé à l’eau, les roues arrière sont demeurées sur la glace. Le pompier croit que le poids de la pelle accrochée sur le devant de son engin l’a empêché de rembarquer sur la glace.

Voyant le VTT dans sa fâcheuse position, des résidents du boulevard D’Youville ont appelé le 911. Sachant que leur collègue allait à la pêche sur le lac, les pompiers ont appelé M. Desmarais pour s’assurer qu’il soit correct.

M. Desmarais a fait appel à une dépanneuse pour tirer sa machine hors de l’eau. Il avait préalablement installé des câbles sur le VTT en vue de l’opération.

Le pompier a expliqué qu’il s’était aventuré sur la glace suivant les informations d’un autre pêcheur qui avait pratiqué sur le lac la veille. « Mais clairement, il n’y avait pas 18 pouces de glace », a-t-il dit.

M. Desmarais profite de l’occasion pour avertir les citoyens de ne pas s’aventurer sur les plans d’eau, en cette période de dégel.

« Ce n’est pas sécuritaire. La glace n’est plus assez épaisse. Le printemps vient d’arriver », a-t-il dit.

Selon la Société de sauvetage, la glace qui se trouve près des rivages est celle qui gèle plus rapidement, mais aussi celle qui fond le plus vite. Elle indique également que la glace grise contient de l’eau à la suite d’un dégel et donc doit être considérée comme dangereuse.

Partager cet article

2
Laisser un commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
PatrickThéo Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Notifier de
Théo
Guest
Théo

Bravo monsieur le directeur ! Bel exemple du cordonnier mal chaussé, vous représentez bien Châteauguay. De plus, vous devez avoir eu la dépanneuse sur le bras …

Patrick
Guest
Patrick

Très chers/chères Théo, Pass Landry, Dave Vallée, Myrka Clément et finalement Lyze Dumont, je tenais à vous remercier pour vos bons commentaires, ceux-ci sont très constructifs. S’il y avait plus de gens parfaits comme vous tous, le monde s’en porterait mieux. Je vous promets de faire tous les efforts possible pour essayer d’atteindre votre niveau mais je crois qu’une telle perfection n’est pas accessible à tous.