Actualités

Souper en blanc au manoir Primeau

le lundi 31 juillet 2017
Modifié à 0 h 00 min le 31 juillet 2017
Par Valérie Gagnon

vgagnon@gravitemedia.com

ÉVÉNEMENT. Les citoyens des alentours auront l’occasion de participer à un souper en blanc et couleur pastel au manoir Primeau, à Sainte-Martine, le vendredi 18 août, dès 18 h 30.

Pour une première édition, les intéressés peuvent amener leur plat pour garnir le repas collectif. Le code vestimentaire : porter une tenue propre en blanc ou de couleur pastel, mais surtout pas le jean. «On voulait créer un événement comme les soupers en blanc à Montréal. J’ai assisté à plusieurs de ce genre d’organisation et j’ai toujours trouvé qu’il y avait trop de règlements et que c’était trop strict pour le code vestimentaire. Nous avons décidé de faire une soirée du même type, mais avec un peu moins de règlements. Les gens pourront faire un pique-nique ou simplement participer au souper», fait savoir Luce Daigneault, nouvelle propriétaire dudit manoir.

L’accès n’est pas gratuit, mais les profits amassés à cette occasion seront remis à l’organisme local Actions Familles. Les gens peuvent se procurer des billets avant le 21 juillet sur le site eventbrite. «Nous voulions organiser cet événement pour une bonne cause et j’ai contacté la mairesse Maude Laberge pour savoir à quelle entreprise nous pourrions donner nos fonds et elle a fait mention de cet organisme», précise-t-elle.

Un manoir à renipper

Luce Daigneault et son partenaire Frédéric Poulin ont fait l’acquisition de la grande demeure. Lorsqu’ils ont emménagé en juin, le couple a invité les citoyens à visiter les lieux lors de la pendaison de crémaillère. Environ une centaine de curieux ont pu voir l’intérieur de la grande maison.

Cette dernière était au courant qu’en 2014 les élus de Sainte-Martine avaient fait une offre d’achat pour ce bâtiment dans le but de relocaliser l’hôtel de ville et améliorer l’offre de services de la municipalité. À cette époque, la valeur de ce manoir était évaluée à 675 000$. «C’est sûr que ça aurait fait un bel hôtel de ville pour Sainte-Martine, certaines personnes de mon entourage pensent que c’est l’hôtel de ville», laisse entendre Mme Daigneault. Le manoir a été bâti en 1854, mais a été rénové au goût du jour dans les années 1970. Les nouveaux propriétaires sont présentement en processus de rénovation. Ils comptent exploiter leur grand salon pour accueillir des spectacles, mais ce projet est embryonnaire pour l’instant, selon la principale intéressée.