chronique

La température de service des vins

le vendredi 15 janvier 2021
Modifié à 11 h 16 min le 15 janvier 2021
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Lorsqu’il est question de température des vins, il est fréquent d’entendre qu’il faut servir les vins blancs frais et les vins rouges « chambrés ». Mais à quelle température fait-on référence? Malheureusement, la température de service est trop souvent négligée lorsque l’on boit du vin. Et cela est aussi vrai dans plusieurs restaurants, pas seulement à la maison. Mais d’abord revenons sur la notion de « chambrer le vin ». Aux temps anciens, alors que le chauffage contrôlé par thermostat n’existait pas, chambrer le vin consistait à monter le vin de la cave (température d’environ 10 à 12oC) au rez-de-chaussée, là où vivait les résidents. La température ambiante avoisinait alors les 15o à 17o C, donc une température pas trop chaude. Servir un vin trop frais ou pire, trop froid, celui-ci offrira peu d’odeur au nez et aura un gout un peu fade. Inversement, un vin servi trop chaud aura pour effet d’augmenter la sensation de chaleur dans la gorge, puisque l’alcool apparait plus présent, tout en augmentant l’astringence (sensation de rugosité sur la langue). Voici un tableau qui sert de guide pour servir les vins à bonne température et qui vous permettra d’apprécier pleinement celui-ci.  

Type de vin Température
Vins blancs secs, ayant une acidité vive   6 °C à 8 °C
Vins blancs secs plus fins et aromatiques   8 °C à 12 °C
Vins blancs liquoreux riches en sucre   8 °C à 10 °C
Vins rosés   8 °C à 10 °C
Vins effervescents   7 °C à 10 °C
Vins rouges légers, fruités et peu tanniques;   12 °C à 14 °C
Vins rouges corsés, alcoolisés, fins et aromatiques.   15 °C à 17 °C
Porto vintage ou LBV   16 °C à 18 °C
  Des trucs faciles La méthode du 30, consiste à sortie un vin blanc du réfrigérateur environ 30 minutes avant le service après un séjour de plus de 3 heures. Inversement, placer votre vin rouge qui a séjourné dans la cuisine toute la journée, 30 minutes au frigo avant de le servir. Bien entendu, si vous êtes sur la terrasse l’été, ne pas oublier le seau à glace (1/3 de glace et 2/3 d’eau), autant pour le blanc que le rouge. Si vous êtes à l’intérieur, utiliser le seau pour le blanc.

Je vous propose cette semaine quelques vins que j’ai dégustés récemment et qui m’ont plu.

Poças Vale de Cavalos (12455184)   Ce vin Portugais de la région du Douro est le résultat de l’assemblage de trois cépages soit : Touriga Nacional (50%), Touriga Francesca (30%) et Tinta Roriz (20%). Le Douro est d’abord connu pour les célèbres Portos, mais on y produit aussi des vins rouges et blancs secs. Actuellement, le millésime 2018 est sur les tablettes de la SAQ, mais c’est le 2015 que j’ai dégusté et il était encore bien en forme. D’un beau rouge rubis assez foncé, il présente des notes de cerise, d’épices et un léger boisé, dû au vieillissement de 8 mois en barrique de 300 litres. En bouche, ce vin sec offre des tannins enrobants qui se combinent à une acidité rafraichissante, le tout d’une belle longueur. Il a très bien accompagné ma bavette de bœuf au chimichurri sur un lit de légumes racines. Il serait agréable également avec un jarret d’agneau.   Prix 17.95$ Gérard-Bertrand Grand terroir Tautavel (11676145) La maison Gérard Bertrand est bien représentée à la SAQ avec 12 vins actuellement sur les tablettes, mais il y a jusqu’à 30 références sur le site. Cela signifie qu’il y a plusieurs vins en « spécialité » dans la section cellier qui vont et viennent durant l’année. J’ai déjà recommandé le vin rosé Côte des roses qui est excellent. Je vous propose ici le Tautavel, dont les raisins proviennent du village du même nom. Ce vin produit dans la région du Roussillon est un assemblage des cépages grenache, Carignan et syrah. Un tiers de la cuvée est élevé neuf mois en barrique et le reste en cuve inox. D’un beau rubis foncé, il offre au nez des notes de fruits noirs, de cuir, de poivre et un léger boisé. L’acidité fraiche contribue à enrober les tannins bien présents. La pointe d’amertume contribue à la belle longueur du vin en bouche. Il sera excellent pour accompagner un carré d’agneau ou une pièce de bœuf.   Prix 17.10$