Actualités
Politique

Tous les stationnements des établissements de santé seront payants

le dimanche 05 février 2017
Modifié à 0 h 00 min le 05 février 2017
Par Production Gravite

production@gravitemedia.com

À compter du 1er avril, les usagers du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSMO) devront payer pour accéder aux aires de stationnement de toutes les installations de l’organisation : centres d’hébergement pour personnes âgées, CLSC, hôpitaux et autres points de service.

«Cette mesure est contre-productive parce qu’elle va décourager des gens à suivre leurs traitements et à prendre leur santé en main, commentent les porte-paroles Simon Beaulieu, du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), et Francis Collin, de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS). C’est une autre façon de réduire les services à la population.»

38 installations

Jade St-Jean, porte-parole du CISSSMO, explique que l’uniformisation des parcs de stationnement «se fera sur plusieurs mois» et qu’elle sera appliquée dans 38 des 132 installations; excluant les résidences intermédiaires et les points de service du centre intégré aménagés dans des centres commerciaux, entre autres. «Le tarif maximal sera de 10 $ par jour pour les hôpitaux et de 5 $ par jour pour tous les autres points de service (CLSC, services externes, CHSLD, etc.). De plus, les usagers auront accès aux autres installations du CISSS de la Montérégie-Ouest pendant la période de validité du billet», mentionne-t-elle. Le centre intégré ajoute que des vignettes de stationnement seront mises à la disposition du personnel, des médecins, des médecins-résidents, des employés ainsi que des fournisseurs de l’établissement. Des vignettes seront également offertes gratuitement aux stagiaires, aux étudiants et aux bénévoles de l’organisation.

Les syndicats s’indignent de cette décision puisque leurs membres verront passer leur tarif à 10 $ par paie. «C’est une augmentation minimale de 20 % appliquée d’un seul coup. C’est sans commune mesure avec les augmentations consenties lors des dernières négociations! Et on ne sait pas encore ce qui est prévu pour les personnes qui, pour les besoins de leur travail, sont obligées d’avoir une voiture», déplorent MM. Beaulieu et Collin.

Fonds vert

Mme St-Jean explique que la nouvelle politique relève de Québec et oblige les centres intégrés à financer eux-mêmes les activités commerciales «afin que le budget de fonctionnement serve en premier lieu à exécuter sa mission première, c’est-à-dire offrir des soins et services de santé et de services sociaux aux usagers».

Le centre intégré entend réinvestir «un montant annuel équivalent à 5 % des revenus des parcs de stationnement» dans un fonds vert afin de développer des initiatives relatives au déplacement actif et environnemental, comme l’installation de bornes de charge électrique et de supports à vélo.

Politique en bref

· gratuité pour les 30 premières minutes

·  modulation dans la tarification (de 30 minutes à 3 h 59) et atteinte d’un tarif maximal après 4 h de stationnement

·  considération de la clientèle vulnérable

·  considération des utilisateurs fréquents en offrant un tarif réduit pour les usagers qui doivent se présenter plus d’une fois par semaine dans un point de service de l’établissement pour y recevoir des soins et services

. chaque résident d’un centre d’hébergement recevra un certain nombre de vignettes gratuitement pour sa famille, soutient Jade St-Jean, porte-parole du CISSSMO.