Automobiles

Toyota Corolla 2020 : la Corolla beige n’existe plus. Ou presque…

le dimanche 12 mai 2019
Modifié à 18 h 12 min le 12 mai 2019
Le Guide de l'Auto
Article par Germain Goyer

En 2019, Toyota a introduit une version à hayon de sa populaire Corolla. Maintenant, c’est au tour de la berline d’être renouvelée.

Chez le constructeur japonais, on s’est donné comme défi de la rendre plus dynamique et plus attrayante auprès de la jeune clientèle. Symboliquement, on a même souligné qu’il n’était plus possible de la commander en beige.

Au risque de gâcher le punch final, on vous annonce d’emblée que Toyota n’a pas relevé cet audacieux pari. Mais au fond, ça importe peu.

Nouvelle plateforme
Basée sur la nouvelle structure TNGA de Toyota, la Corolla 2020 est disponible pour la toute première fois en version hybride. Histoire de ne pas compromettre l’espace de chargement du coffre, les batteries ont été placées sous la banquette arrière.

Au bloc à quatre cylindres de 1,8 L sont jumelés deux moteurs-générateurs et un bloc-batterie. Le tout est couplé à une boîte automatique à variation continue. La puissance s’élève à 121 chevaux.

Sur le plan de la consommation, il est intéressant de noter qu’il n’y a qu’un écart de 0,1 L/100 km entre la conduite urbaine (4,4 L/100 km) et la conduite sur autoroute (4,5 L/100 km). Ces cotes correspondent à la consommation observée lors de l’essai.

Sur la route, on a carrément l’impression d’être au volant d’une Prius. Si c’est le cas, c’est tout simplement parce qu’on a transplanté la technologie de la Prius dans une Corolla. Cela dit, se retrouver à son volant ne procure aucune émotion se rapprochant de l’excitation. De toute façon, cela ne fait partie de son mandat.

Sachant que la Prius c est sur ses derniers milles, il ne fait aucun doute qu’elle incarnera une digne remplaçante à long terme.

Aussi deux versions à essence
C’est bien beau parler de l’hybride car elle s’ajoute au catalogue cette année, mais il ne faut pas pour autant négliger celle qui sera de loin la plus populaire auprès des acheteurs.

De série, la Corolla est livré avec un bloc à quatre cylindres de 1,8 L qui peut être jumelé avec une boîte manuelle à six rapports ou une boîte à variation continue. Il génère 139 chevaux et 126 livres-pied. Force est de constater qu’il s’essouffle rapidement.

Pour un peu plus de nerf, il est possible d’opter pour un nouveau moteur à quatre cylindres de 2,0 L. La puissance et le couple de celui-ci s’élèvent à 169 chevaux et 151 livres-pied. Les consommateurs ont le choix entre les deux mêmes boîtes pour ce moteur.

Sans être débordant de puissance, ce moteur optionnel vous permettra de passer du point A au point B de manière un peu moins laborieuse.

La boîte manuelle demeure
Longtemps associée à une conduite plus ennuyante que le curling, la marque Toyota se porte maintenant à la défense de la boîte manuelle. Alors que cette dernière tend à disparaître petit à petit de l’industrie au profit des boîtes automatiques plus efficaces que jamais et qui comptent plus de rapports qu’on a d’orteils, Toyota continue d’y croire.

À cet effet, les représentants des communications de Toyota Canada nous ont affirmé qu’à peine 10% des acheteurs de Corolla à hayon avaient opté pour la boîte manuelle…

Son imposant avantage concurrentiel
Quand on se procure une Corolla flambant neuve, ce que l’on désire, c’est l’absence de problèmes. Et avec raison. Certes, elle ne fait pas rêver qui que ce soit, mais sa fiabilité exemplaire en fait un choix sûr depuis des lunes. Et comme cette douzième génération du modèle représente une timide évolution, tout nous laisse croire qu’elle continuera d’être aussi fiable que par le passé. En voilà une bonne nouvelle!

Tout pour la sécurité
Toyota mise sur la sécurité et ce n’est pas nouveau. De série, la nouvelle mouture de la Corolla est équipée de l’ensemble Toyota Safety Sense 2.0. Celui-ci comprend le système précollision avec détection des piétons et cyclistes, les phares de route automatiques, le système d’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction et détection des bords de la route et le régulateur de vitesse adaptatif.

En bref
Considérant que Honda a essayé à plusieurs reprises de percer le segment des voitures compactes hybrides avec la Civic, et ce, sans succès, il s’agit d’un pari risqué de la part de Toyota d’offrir une variante hybride de la Corolla.

En revanche, Toyota a connu bien plus de succès avec ses véhicules hybrides qu’Honda avec les siens. Pour preuve, la Prius continue son petit bonhomme de chemin et n’a plus besoin de présentations depuis longtemps. Ajoutant à ce fait l’enviable image de fiabilité de la Corolla, les ingrédients pourraient bien être en place pour assurer le succès de cette nouvelle version hybride.

Et pour ce qui est de la Corolla conventionnelle, elle continuera sur sa lancée sans toutefois réussir à éveiller les passions tel que souhaité par Toyota. La fiabilité demeurera son principal atout et c’est pour cette raison qu’on continuera de la recommander, et ce, les yeux fermés.

Dernières nouvelles