Travaux de pavage : par quoi commencer ?

Travaux de pavage : par quoi commencer ?

Le pavé uni est un ajout attrayant et pratique pour tout aménagement paysager, et est un choix beaucoup plus écologique si on le compare à l’asphalte. Cependant, il doit être bien installé en suivant des étapes importantes pour qu’il soit durable. Si vous considérez faire des travaux de pavage, voici par quoi commencer.

Quels sont les avantages du pavé uni ?

Le pavé uni est disponible dans de nombreuses couleurs, formes et tailles, et ils sont durables et faciles à remplacer. C’est aussi un choix plus économique que d’autres méthodes de pavage. De plus, le pavé uni est facile d’entretien car étant faits de pierre, les pavés n’ont pas besoin de nettoyants et de cires spéciaux pour rester beaux et propres. Son avantage le plus remarquable est sa capacité à résister aux conditions météorologiques typiques du Québec, et n’est pas sujet aux fissures.

Travaux de pavage : par quoi commencer ?

La planification de la zone à paver est votre première étape. Pour ce faire, décidez où iront vos pavés et déterminez si vous disposez d’assez d’espace. Ensuite, marquez le contour à l’aide de peinture en aérosol, en ajoutant environ huit pouces à l’extérieur du contour. N’oubliez pas que la zone doit avoir une pente, de sorte que l’eau puisse s’écouler des pavés pour éviter une accumulation qui peut endommager la chaussée à long terme.

Enfin, vient l’étape importante de l’excavation. Établissez la hauteur que les pavés doivent atteindre et ne pas dépasser. N’oubliez pas que la dalle doit être inclinée vers le bas en s’éloignant de la maison pour permettre l’évacuation de l’eau.

Placez des piquets autour du périmètre et marquez les piquets avec la pente descendante. Placez une ficelle sur les piquets, pour indiquer le niveau de hauteur à suivre. À l’aide d’une excavatrice, creusez à une profondeur d’environ 9 pouces.

Si la terre ou tout matériau instable est plus profond que 9 pouces, tout doit être enlevé et remplacé par du gravier. Ensuite, compactez et stabilisez le sol. En préparant ainsi la base, votre installation de pavés sera donc plus stable et durable.

Travaux de pavage : quoi faire ensuite ?

Une fois l’excavation terminée, il faut maintenant installer un géotextile en vous assurant que le tissu dépasse sur les côtés de l’excavation. Lorsque plus d’un morceau de géotextile est utilisé, il faut que les morceaux se chevauchent d’au moins 30 centimètres. Des agrafes peuvent être utilisées pour fixer le tissu en place.

Ensuite, il est temps d’ajouter la base en gravier. Commencez par une épaisseur de 3 pouces, compactez bien toute la zone, et ajoutez une autre épaisseur de 3 pouces. Cette étape est suivie de l’application de sable. Ce sable servira à mettre les pierres en place, et ne doit pas dépasser deux pouces d’épaisseur. N’en versez qu’aux endroits où vous serez en mesure de poser le pavé, donc au fur et à mesure que les travaux avancent. Une fois le sable versé, ne marchez pas dessus.

Enfin, posez les pavés selon la disposition choisie, et une fois cela terminé, remplissez les joints avec du sable polymère.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires