Actualités

Un 2e appel d’offres nécessaire pour construire la piscine intérieure de Châteauguay

le vendredi 04 mars 2022
Modifié à 11 h 10 min le 04 mars 2022
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Aucune entreprise n'a déposé de soumission au premier appel d'offres. (Photo : Deposit photos)

N’ayant reçu aucune soumission à son premier appel d’offres pour la construction d’un complexe aquatique intérieur à Châteauguay, la Régie Sports et Loisirs Beau-Château fait une deuxième tentative après avoir modifié le calendrier de réalisation, dans l’espoir que cela intéresse des entrepreneurs cette fois-ci.

La directrice générale de la régie, Joëlle Éthier a expliqué à l’assemblée générale du mois de février que son équipe a tenu compte de commentaires d’entreprises pour changer certains éléments qui les ont freinés dans le premier appel d’offres. «Le calendrier a été modifié, laissant plus de temps pour les commandes», explique-t-elle.

L’objectif d’ouvrir l’installation à l’automne 2024 reste le même, mais le début de la construction a été retardé pour offrir plus de temps de travail préparatoire, comme le demandaient les entreprises, souligne Mme Éthier.

«On exigeait de faire des bassins en béton. On nous a dit que c’était très contraignant. Ils voulaient faire des bassins modulaires», illustre-t-elle en précisant que ce type de bassins a été fait ailleurs dont à Drummondville.

Hausse des coûts du projet

Le projet vise entre autres la construction d’un bassin sportif de 10 couloirs, des tremplins, des glissades, des jeux d’eau, une plage et différents locaux «polyvalents d’activités sportives et récréatives».

Le nouvel appel d’offres visant une construction de «type clés en main» ne prévoit pas de prix plafond. «Ce qu’on veut, c’est attirer un maximum de joueurs pour qu’on ait des soumissions», mentionne la directrice.

La Régie, qui est composée des villes de Châteauguay et Beauharnois, a obtenu en 2021 une subvention de 14 M$ des gouvernements provincial et fédéral pour ce projet, qui à l’origine, était évalué à 22 M$.  Après avoir obtenu la subvention, le projet a été révisé à 30 M $ en raison de la hausse des coûts, notamment dans l’industrie de la construction.

La facture des deux municipalités passe donc de 8 M$ à 16 M$. Châteauguay et Beauharnois paient au pro rata de leur population, soit 78,5 % pour Châteauguay et 21,5 % pour sa voisine, selon les données de 2022.

Le maire de Châteauguay Eric Allard dit avoir hâte de voir à combien se chiffreront les soumissions de ce deuxième appel d’offres. Quant à savoir si le projet peut être abandonné si jamais la facture s’avère trop salée, celui-ci rappelle que c’est un besoin dans la municipalité.

«Le Polydium (piscine intérieure actuelle) est sous respirateur artificiel, illustre-t-il en entrevue. Est-ce qu’à Châteauguay on a les moyens de ne pas avoir de piscine? Je ne crois pas, mais on ne pourra pas en avoir une à n’importe quel prix.»

Questionné sur la possibilité d’avoir une autre subvention pour palier la hausse des coûts, M. Allard indique en avoir discuté avec les députées provinciale et fédérale. «On ne peut pas en avoir une autre, puisque c’est pour un même projet. On a accès à rien», se désole-t-il.

Le processus d’appel d’offres est en cours jusqu’à la mi-mai.

Le complexe aquatique intérieur serait la troisième installation gérée par la Régie Sports et Loisirs Beau-Château. Elle s’occupe déjà du Sportplex à Châteauguay et du complexe aquatique extérieur de Beauharnois.

À lire aussi : Québec et Ottawa confirment 14 M$ pour un complexe aquatique intérieur à Châteauguay

                       L'estimation du coût d'un complexe aquatique fait un bond