Un bédéiste de Léry auteur d’un roman jeunesse

Par Valérie Gagnon
Un bédéiste de Léry auteur d’un roman jeunesse
Léon Leclerc est l’auteur du roman jeunesse Zombie Kidz – Alerte aux Zombies. (Photo : Gracieuseté)

Le livre de Léon Leclerc, de Léry, s’inspire du concept du jeu de société Zombie Kidz – Évolution. Une histoire complètement déjantée où les jeunes de 7 à 12 ans pourront trouver leur compte.

Le récit se déroule pendant les vacances estivales où les quatre personnages, Azélie, Kim, Karim et Jean-Claude partent à la chasse des zombies pour libérer leur école. À travers ces péripéties, les jeunes lecteurs pourront apprendre plein de nouveaux mots et découvrir des références culturelles et historiques.

Bédéiste à la base depuis plusieurs années, pour M. Leclerc, la rédaction du tome 1 de Zombie Kidz – Alerte aux Zombies! n’a pas été un grand défi, mais plutôt un plaisir qu’il a su transmettre dans son style d’écriture.

« J’ai beaucoup de facilité à écrire. Je suis un grand lecteur et pour créer un univers loufoque il faut qu’il y ait du rythme sinon je m’endors », dit-il d’entrée de jeu.

Propriétaire de la maison d’édition Victor et Anaïs qui a publié ce roman, Christian Bougie, l’a sollicité pour l’écriture du premier tome.

« Étant d’abord parent, je connaissais le populaire jeu de société Zombie Kidz et, avec ma famille, nous adorons y jouer. Le concept d’ensemble très éducatif qui demande un travail d’équipe pour gagner et les personnages très attachants et attrayants ont fait germer en moi que ce serait une chouette idée qu’une série de livres jeunesse existe sur les Zombie Kidz, illustre Christian Bougie. J’ai donc approché le Scorpion masqué, éditeur du jeu de société Zombie Kidz situé à Montréal, pour lui proposer une adaptation de cet univers en série de livres jeunesse. Ils ont accepté l’idée avec enthousiasme. Pour les convaincre, il fallait démontrer que nous maîtrisions le sujet des Zombie Kidz et que nous étions en mesure de développer des histoires. D’où mon entrée en contact avec Léon Leclerc que je connais depuis des années. Étant doté d’une vaste culture, Léon sait écrire des scénarios et a une écriture enlevée. Je savais que je tenais la bonne personne pour écrire la série jeunesse. Je lui ai proposé le projet d’adaptation du jeu en série jeunesse et il a accepté avec enthousiasme », soutient-il.

Le jeu de société Zombie Kidz – Évolution a été créé par Annick Lobet et édité à la maison d’édition Scorpion Masqué sur lequel Léon Leclerc a basé son récit. Ce jeu de plateau a raflé plusieurs prix d’excellence dont l’As d’or du jeu de l’année en 2019 qui lui a été décerné au Festival International des Jeux de Cannes en France.

Léon Leclerc sera présent au Salon du livre de Montréal qui se tiendra du 25 au 30 novembre. Il est aussi l’auteur des bandes dessinées Ze Kelvin MAG des éditions Rémi Paradis.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
5 Comments
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Léon Leclerc
Léon Leclerc
7 mois

Un interview bien ficelé qui, au-delà de la présentation de l’auteur, démontre le flair et le travail de l’éditeur. Bravo à la journaliste !

trackback
Le 12 août, j'achète un livre québécois : des suggestions d'auteurs d'ici - Le Soleil de Châteauguay
2 mois

[…] Zombie Kidz, un roman écrit par un bédéiste de Léry  […]

trackback
Le 12 août, j’achète un livre québécois : des suggestions d’auteurs d’ici - Journal Saint-François
2 mois

[…] Zombie Kidz, un roman écrit par un bédéiste de Léry  […]

trackback
Le 12 août, j’achète un livre québécois : des suggestions d’auteurs d’ici - Le Reflet
2 mois

[…] Zombie Kidz, un roman écrit par un bédéiste de Léry  […]

trackback
Le 12 août, j'achète un livre québécois : des suggestions d'auteurs d'ici - Le Courrier du Sud
2 mois

[…] Zombie Kidz, un roman écrit par un bédéiste de Léry  […]