Actualités

Un bloc de 68 logements sociaux projeté par l'OMH de Châteauguay

le lundi 25 mars 2019
Modifié à 10 h 48 min le 02 juin 2022
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Un bloc de 68 logements sociaux verra le jour à Châteauguay d’ici 2 ans.

À lire aussi : 40 ans à offrir un toit décent aux gens

Sa réalisation a été confirmée lors d’une fête soulignant le 40e anniversaire de l’Office municipal d’habitation (OMH) de Châteauguay, le 15 mars. «Ç’a été une très belle soirée. Il y avait des gens de tous les horizons, des élus, des locataires, des fournisseurs, des anciens employés. Ç’a été de belles retrouvailles», a affirmé Bertrand Loiselle, directeur général de l’organisme.

«On a eu des bons commentaires des trois élus. On est vraiment contents de leur appui. C’est le fun pour l’avenir de l’OMH», a-t-il souligné, parlant du maire Pierre-Paul Routhier, de la députée provinciale MarieChantal Chassé et de son homologue fédérale Brenda Shanahan, qui étaient présents. Le projet baptisé Les Habitations Josette Lachance, présidente du Comité de logement social de Châteauguay et pionnière de la cause dans la région, représente un investissement entre 10 et 12 M $.

La Société d’Habitation du Québec (SHQ) assure le financement avec le programme AccèsLogis. «Nous allons rembourser avec les loyers», précise M. Loiselle. La Ville contribue aussi mais obtiendra un remboursement de la CMM. Elle percevra aussi des taxes lorsque l’édifice sera concrétisé.

«C’est très rentable pour la ville, le logement social», observe Bertrand Loiselle, mais toutes les municipalités n’en sont pas conscientes, laisse-t-il entendre. L’immeuble de cinq étages sera construit en bordure de la rue Principale, dans le secteur de la place Léonie-Paradis où l’OMH compte déjà plusieurs logements.

Grands besoins

Le nouvel immeuble ne comblera pas tous les besoins. «Il manque cruellement de logements sociaux. Nous avons 200 ménages sur la liste d’attente», fait part Bertrand Loiselle. Par contre, souligne-t-il, la situation à Châteauguay est enviable par rapport à la moyenne. «On a l’appui de la Ville depuis le tout début. C’est pas mal exceptionnel», apprécie-t-il. Avec un taux de 17 % de logements sociaux en 2017, Châteauguay se classait 8e sur 82 villes de la CMM à ce chapitre. L’OMH de Châteauguay administre 429 logements répartis dans 24 édifices.

Cahier souvenir

L’OMH de Châteauguay a lancé un cahier souvenir à l’occasion de son 40e anniversaire. La publication de 48 pages présente la mission de l’organisme, son histoire, des faits marquants, des mots de ses dirigeants et partenaires ainsi que des hommages à ses bâtisseurs, entre autres. Les intéressés peuvent se la procurer aux bureaux de l’OMH au 33, boulevard Saint-Joseph ou en téléphonant au 450 692-9652. 

  

(Photo : Archives)