Faits divers

Un chat sauvé par les pompiers et un mécanicien

le jeudi 01 septembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 01 septembre 2016
Par Production Gravite

production@gravitemedia.com

Un chat réfugié sous le capot d’une automobile a été sauvé mercredi après-midi à Châteauguay. Les pompiers et un mécanicien l’ont libéré de sa fâcheuse position.

Patrice Guertin roulait boulevard Saint-Jean Baptiste  lorsqu’il a vu le chat être lancé d’une voiture devant lui vers 15h30. «J’ai vu la tête du petit bout se faufiler dans ma roue», raconte l’automobiliste, qui a lui-même deux chats chez lui. Sans appuyer sur l’accélérateur, il s’est garé dans le premier stationnement sur son chemin. Le chat étant coincé dans le compartiment du moteur, il a appelé les secours.

Quatre pompiers et un mécanicien du concessionnaire Kia à proximité se sont rendus sur les lieux. «Je travaille de l’autre côté de la rue et le propriétaire de la voiture est venu voir si on ne pourrait pas aller aider», raconte Rémi Martin, le mécanicien qui a participé à l’opération. «C’est la première fois de ma carrière que je sauve un chat», note-t-il.

L’intervention dans le stationnement du restaurant le Petit Québec à Châteauguay a duré une trentaine de minutes, informe le chef aux opérations du service incendie Luc Bouchard.

Selon M. Guertin le chat n’avait pas plus de trois mois. Il a remarqué que sa moustache avait été brûlée, mais avait l’air de n’avoir rien de cassé. «Il était terrifié», rapporte-t-il.

Le rescapé a été pris en charge par les pompiers et amené à la caserne, où le Refuge A.M.R l’a récupéré un peu plus tard en soirée.