Un Châteauguois mène le Canada aux honneurs du championnat mondial de hockey-balle

Un Châteauguois mène le Canada aux honneurs du championnat mondial de hockey-balle

François Chalut soulève la coupe soulignant la conquête du championnat mondial de hockey-balle.

Crédit photo : gracieuseté Marie-Andrée Bégin

Directeur général de l’équipe nationale canadienne de hockey-balle, François Chalut a mené sa troupe à la médaille d’or  du championnat mondial de hockey-balle Master pour les 40 ans et plus de ISBHF disputé aux Bermudes du 25 au 30 septembre.

Le résident châteauguois occupait également le poste d’entraîneur adjoint de l’équipe. Il était responsable des défenseurs. L’Unifolié canadien a vaincu en finale les Leafs d’Halton, une autre équipe canadienne, par la marque de 4 à 0.

« Ça été un moment magique. C’était la première fois que l’on jouait à l’extérieur. C’était chaud pour jouer, mais c’était vraiment plaisant. Représenter le Canada est toujours un honneur », a souligné M. Chalut. «De réussir à gagner l’or à nouveau, après la défaite crève-cœur d’il y a deux ans, ça fait tellement de bien. »

Lors du tournoi, son groupe a maintenu une fiche de sept victoires et une défaite. Douze équipes provenant de neuf pays participaient à l’événement.

Son équipe était composée de joueurs provenant de six provinces. L’ancien joueur du Canadien de Montréal, Terry Ryan, portait l’uniforme canadien.

François Chalut en était à sa troisième participation à l’événement, qui se tient tous les deux ans. Il a également occupé le poste d’entraîneur-chef en 2014 et en 2016. Il y avait respectivement remporté l’or et l’argent.

Le Châteauguois aimerait renouveler l’expérience du championnat mondial de hockey-balle en 2020. Il devra à nouveau présenter sa candidature pour faire partie du groupe d’entraîneurs.

Commenter cet article

avatar