Actualités

Un chien s’en prend à l’inspecteur de la Ville

le lundi 06 février 2017
Modifié à 0 h 00 min le 06 février 2017
Par Valérie Gagnon

vgagnon@gravitemedia.com

L’inspecteur municipal de la Ville de Léry s’est senti en danger après qu’un chien en liberté ait été agressif envers lui alors qu’il effectuait une tournée dans la municipalité.

Daniel Lebrasseur, inspecteur, faisait une ronde municipale accompagnée de François Lauzon, chef aux opérations des Services incendie de la Ville de Mercier, le 10 janvier. «Moi et François allions faire une autre intervention à une autre adresse de Léry. On a décidé de prendre son véhicule. […] En s’en allant, on s’est aperçu qu’il y avait un chien d’une bonne grosseur qui courait partout sur le boulevard. Il avait l’air très nerveux», décrit-il. Le principal intéressé s’est souvenu que le comportement agressif du chien avait déjà été rapporté à la police en 2015. «Nous sommes intervenus, le  3 mai 2015, à Léry, où un homme avait été mordu à la main par le chien de son voisin. La morsure avait transpercé la peau», indique l’agente Nathalie Langevin, porte-parole du service de police de Châteauguay. Un jugement avait été rendu à la cour municipale de la Ville, le 15 décembre 2015, par la juge Marguerite Brochu où il fut démontré que le chien nommé Cliff avait été agressif et pouvait représenter un danger. Maxime Charrette, propriétaire de l’animal, devait se soumettre à certaines conditions. Il était obligé de museler son chien aussitôt à l’extérieur de sa résidence ainsi que lorsque tenu en laisse.

Un rappel des conditions

L’inspecteur et le pompier se sont dirigés vers la maison du citoyen qui possède l’animal agité. M. Lebrasseur est sorti et la bête aurait tenté de l’attaquer à trois reprises. Pour se protéger, il devait se réfugier dans le camion du pompier. «Je me suis dépêché de justesse à entrer dans la voiture et François a actionné les sirènes. […] Il m’aurait mordu la jambe», confie-t-il. Le 13 janvier, une nouvelle plainte a été signalée à la police par la municipalité de Léry.

Contacté par Le Soleil de Châteauguay, Maxime Charrette soutient que son chien Cliff ne se promène pas en liberté et qu’il est dans son enclos de la cour arrière. Il compte déménager dans deux mois vers la municipalité d’Hemmingford, laisse-t-il entendre. La race est un Labrador croisé avec un Boxer, adopté il y a trois ans. M. Charrette en possède un autre de race Bullmastiff surnommé Zombie. «Je ne le laisse jamais en liberté, il est soit en dedans chez nous, dans ma cour ou je le promène en laisse», dit-il.

Préoccupé par la sécurité citoyenne

À la suite de la nouvelle plainte, le dossier a été reconduit à la cour municipale récemment. «J’ai un chien qui a cassé toutes les règles et on doit vivre avec un jugement qui dit; donnes-y une amende», déplore le maire de Léry, Walter Letham. Il croit que la directive de la juge Cathy Noseworthy n’est pas appropriée. L’affaire est toujours en cours, selon la greffière Me Vicky Jean. « Ça ne marche pas! On a un chien qui mord. [...] Il y a des enfants dans ce coin et du monde qui marche. […] Le chien peut les attaquer», s’exclame M. Letham. Le maire soutient que c’est difficile de faire respecter les conditions qui sont soumises à ce citoyen.