Actualités

Un couple de Châteauguay vend tout et part en voilier pour la retraite

le mardi 08 mars 2016
Modifié à 0 h 00 min le 08 mars 2016
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Fraîchement retraité, le boomer châteauguois Jean Valois lèvera (littéralement) les voiles avec sa conjointe dans les prochains mois pour partir à l’aventure à bord de leur voilier, Caffè Latte. Durée du voyage : indéterminé.

Leur projet est sérieux. Une pancarte «maison vendue» figure sur leur terrain de Châteauguay. M. Valois a officiellement pris sa retraite en décembre 2015 tandis que sa conjointe Yolène Pouliot quittera son travail dans les prochains jours. En juin, ils largueront les amarres et le Caffè Latte deviendra leur maison. Au cours de l’été, ils longeront la côte est américaine pour se rendre jusqu’en Virginie. Par la suite, ils participeront à ce qu’ils appellent une course de gentilshommes jusqu’aux Îles vierges britanniques. Dans les mois qui suivront, ils navigueront d’île en île dans ce secteur. Après? «On ne sait pas, peut-être qu’on ira vers l’Europe ou encore dans le Pacifique vers l’Asie, explique le capitaine Jean Valois. Il faut voir si on aime vraiment ça, on ne se met pas de pression.»

Comment arrive-t-on à un tel projet de retraite? Par passion, répond le couple, qui pratique la voile depuis 2007. «Les gens qui arrivent à leur retraite le disent souvent : ça te prend une passion après la carrière. On adore la voile!» explique Mme Pouliot. «Il faut avoir des rêves. On a travaillé fort pendant des années», renchérit son conjoint. Comme ils sont encore jeunes et en santé, 58 ans pour monsieur et 44 ans pour madame, c’est le moment idéal pour concrétiser leur projet.

Des années de préparation

Bien qu’une partie de leur périple ressemblera à des vacances, les traversées en mer représenteront un défi. La gestion de l’énergie (électricité), de l’eau et de la nourriture à bord sera une contrainte quotidienne en plus des surprises que peut apporter Dame Nature. Mais le couple est prêt à relever le défi puisqu’il se prépare depuis longtemps. «Ça fait huit ans qu’on suit des cours de navigation», explique Jean Valois.  Ces dernières années, il a cumulé près de 500 heures de cours. Le couple navigue en moyenne une soixantaine de jours par année sur le lac Champlain.

Tout comme pour leur voyage, M. Valois est d’avis que le départ du travail pour la retraite se planifie. Il avait décidé il y a cinq ans que sa carrière se terminerait en décembre 2015. Il s’est donc préparé en conséquence. «C’est vraiment l’fun. Je suis parti avec le sentiment du devoir accompli», confie-t-il.

D’autres projets

Que feront-ils lorsqu’ils remettront leur pied sur la terre ferme au terme de cette aventure ? Jean Valois et Yolène Pouliot ne sont pas inquiets. D’autres projets les attendent. Location d’un VR pour faire du ski dans l’Ouest du pays, construction d’une maison neuve de leurs mains…Pas question de s’ennuyer à la retraite!