Actualités
Culture

Un don de 1 M$ pour un nouveau centre culturel à Kahnawake

le mardi 11 octobre 2022
Modifié à 14 h 40 min le 13 octobre 2022
Par Paula Dayan-Perez

pdayan-perez@gravitemedia.com

De gauche à droite : Trina C. Diabo, représentante du Conseil mohawk de Kahnawake; Kawennanó:ron Lisa Phillips, directrice générale du Centre culturel Kanien'kehá:ka Onkwawén:na Raotitióhkwa; Mackenzie Kirby, co-licencié du Playground Poker Club; Jessica Hernandez, de la compagnie de théâtre Turtle Island, Kimberly Cross, de Tourisme Kahnawake, et la grande cheffe Kahsennenhawe Sky-Deer. (Photo : Le Soleil - Paula Dayan-Perez)

Le casino Playground Poker Club, situé à Kahnawake, a annoncé ce mardi 11 octobre le don d’un million de dollars pour la construction d’un nouveau centre culturel, qui hébergera également un musée et un auditorium pour la communauté mohawk.

«Je pense que ce projet va être extrêmement important non seulement pour notre organisation, mais pour la communauté dans son ensemble et pour les autres communautés des Premières Nations», a exprimé Mackenzie Kirby, co-licencié du Playground Poker Club. 

Selon lui, d’autres communautés pourront considérer le projet comme un modèle à adopter afin de continuer à préserver et revitaliser les diverses cultures autochtones.

Financement du gouvernement fédéral

Le Centre culturel Kanien'kehá:ka Onkwawén:na Raotitióhkwa a déménagé de son ancien immeuble en septembre 2021, car ce dernier était en mauvais état. Au mois de mars 2022, le gouvernement fédéral a annoncé 16 M$ pour la construction d’un nouveau bâtiment dans le cadre du Programme d’espaces culturels dans les communautés autochtones.

Le bâtiment qui devrait être construit sur la route 132 d’ici 2025 pourra abriter le centre culturel, la compagnie de théâtre Turtle Island, elle-même en pause depuis une décennie faute de local, et les bureaux de Tourisme Kahnawake. De plus, le nouveau musée devrait permettre à la communauté de rapatrier des artéfacts au sein de son territoire.

La somme accordée par le gouvernement fédéral ne représentait que la moitié de coût du projet. Une campagne de financement a donc été lancée en partenariat avec le Conseil mohawk de Kahnawake et la compagnie de théâtre Turtle Island pour amasser les sommes nécessaires. 

Un lieu de rassemblement

La directrice générale du centre culturel, Kawennanó:ron Lisa Phillips, a remercié le Playground et salué la collaboration des différents secteurs de la communauté dans ce dossier.

«L'union fait la force. C'est ce qui nous a amenés à ce point et ce qui nous amènera à l’inauguration pour que nous puissions profiter de ce bâtiment en tant que communauté, a-t-elle indiqué. Ce sera un lieu de rassemblement pour toute la communauté.»

En juillet, la compagnie de jeu en ligne Mohawk Online Limited avait également annoncé le don de 5 M$ pour le même projet.