Actualités
Sports

Un escrimeur merciérois plein d’avenir

le jeudi 30 juin 2022
Modifié à 13 h 27 min le 30 juin 2022
Par Jules Gauthier

jgauthier@gravitemedia.com

Mathis Falcon-Korb (à gauche) lors d'une joute d'escrime. (Photo: Gracieuseté de Janick Korb)

Mathis Falcon-Korb, un sabreur de 15 ans, a signé le livre d’or de la Ville de Mercier lors de la dernière séance du conseil. La municipalité voulait ainsi honorer les bonnes performances que le jeune homme a réalisé en escrime au cours de l’année.

« Il a terminé premier au Québec dans les moins de 15 ans et troisième au Canada dans sa catégorie. Il vient aussi d’être accepté en tant que relève au niveau de la Fédération d’Escrime du Québec (FEQ). Il va donc commencer à s’entraîner bientôt à l’Institut national du sport du Québec (INS) », a expliqué avec une certaine fierté, Janick Korb, la mère de Mathis.

L’adolescent, qui étudie à l’école Louis-Philippe-Paré au programme international, a commencé l’escrime à l’âge de huit ans et s’entraîne en temps normal quatre fois par semaine avec son instructeur, Antoine Gouin, et ses partenaires d’entraînement.

Une histoire de famille

Mathis et sa mère ont eu une surprise lors de la signature du livre d’or. « Sur place, on s’est aperçu que mon père, pour des raisons sportives, et mon grand-père, pour son implication dans la communauté, avaient déjà eux-aussi signé le livre de Mercier ! ».

Le jeune sabreur, qui peut compter sur une bourse de la Ville, une bourse Desjardins et une autre de la Fondation Laurent Duvernay-tardif, espère prendre part aux Jeux du Canada au mois d’août ou aux Championnats du monde juniors d'escrime.

Mme Korb a indiqué que « pour se qualifier à ces compétitions, Mathis doit participer à au moins trois NAC (North-America Championship) et cela coûte beaucoup d’argent. Les bourses qu’il a reçues vont lui être d’une précieuse aide ».

Dernières nouvelles