Actualités

Un faux avis de disparition d’enfant circule sur Facebook

le vendredi 11 novembre 2022
Modifié à 14 h 05 min le 11 novembre 2022
Par Paula Dayan-Perez

pdayan-perez@gravitemedia.com

La publication a été partagée plus de 3 000 fois, incluant sur un groupe de Châteauguay. (Photo capture d'écran - Facebook)

L’annonce de disparition d’un garçon, publiée sur un groupe Facebook de Kahnawake, circule sur les réseaux sociaux depuis hier soir. Toutefois, les Peacekeepers assurent qu’aucune personne portant le nom de Tyler Griffin n'est portée disparue sur leur territoire.

«Voici la photo la plus récente de mon fils Tyler Griffin lors de son premier jour d'école, il est parti hier matin pour l'école et il n'est jamais revenu», peut-on lire sur la publication partagée plus de 3 000 fois, incluant sur un groupe de Châteauguay.

En faisant une recherche sur le web, Le Soleil de Châteauguay a remarqué que la photo utilisée dans le faux avis de disparition est celle d'un autre enfant qui avait été publiée sur le site de la chaîne BBC le 26 juin 2022. Le garçon, nommé Roman et non Tyler, avait disparu à Gwent, au Royaume-Uni, puis avait été retrouvé.

Article publié sur bbc.com. (Photo capture d'écran - bbc.com)

Une recherche sur Facebook dévoile que le texte utilisé sur la publication Facebook a été partagé dans le passé, mais avec la photo d’un autre garçon. Plusieurs internautes rapportaient qu’il s’agit d’une arnaque.