Société

Un Festival Zéro Déchet virtuel

le jeudi 29 octobre 2020
Modifié à 15 h 33 min le 29 octobre 2020
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Cette année, l’édition 2020 du Festival Zéro Déchet, la quatrième, se tiendra de manière virtuelle, en direct de son salon. Le rendez-vous est prévu du 30 octobre au 1er novembre et possède une faste programmation. Au cours de cette édition les participants auront accès à la traditionnelle foire aux exposants zéro déchet. Ainsi, plus d’une trentaine d’entreprises écoresponsables québécoises sont attendues. On parle également d’une panoplie d’ateliers interactifs, de nombreuses conférences gratuites données par des personnalités de renom, ainsi que de panels explorant des sujets d’actualité liés à l’écoresponsabilité. Bref, tout ce qu’il faut pour changer les habitudes et tendre vers un mode de vie zéro déchet.

Les Indispensables

Pour Josée LaPrairie propriétaire de la boutique Les Indispensables Écovrac de Valleyfield, de plus en plus de gens adhèrent à la philosophie. « Je dirais que la clientèle est grandissante. Chaque semaine, il y a de nouveaux clients. On dirait qu’il y a un éveil qui se fait. Les gens viennent voir, ils sont curieux. Ils repartent enchantés », lance, celle qui a ouvert ses portes il y a deux ans et demi. Les habitués viennent surtout pour chercher des produits essentiels. Les savons à vaisselle, à linge, pour le corps. « Je reçois mes produits de deux compagnies du Québec. Par contenants de 20 litres, qui sont constamment réutilisés. C’est d’ailleurs ce que je prône. La réutilisation. Tu achètes ton contenant une première fois et tu réutilises pendant, six, sept, huit ans. Tant qu’il ne brise pas », plaide celle qui ne reviendrait pas en arrière. « Par exemple, pour les produits d’hygiène féminine, c’est plus simple. Les gens essaient une première fois, et ne veulent plus revenir en arrière », jure-t-elle.

Fabriquer, découvrir, réutiliser

Ainsi, en fréquentant le festival virtuel, dont la MRC de Beauharnois-Salaberry est partenaire, le visiteur pourra notamment en apprendre davantage sur les rudiments de la fabrication de divers produits zéro déchet. Il pourra aussi découvrir, adopter ou maintenir des habitudes de réduction à la source, continuer de favoriser le réutilisable plutôt que le jetable ou encore soutenir les initiatives locales. Il est possible d’en apprendre davantage et d’accéder à la programmation complète de l’évènement, en consultant le site Internet du Festival.