Un footballeur châteauguois gagne la Coupe Vanier

Par Valérie Lessard
Un footballeur châteauguois gagne la Coupe Vanier
Adam Sinagra (Photo : Gracieuseté David Moll)

Le Châteauguois d’origine Adam Sinagra ne pouvait pas mieux terminer sa carrière de football universitaire. Non seulement il a mené son équipe à la conquête de la Coupe Vanier, le 23 novembre, mais il est aussi reparti avec le titre du joueur par excellence de la finale.

Adam Sinagra est le quart-arrière étoile des Dinos de l’Université de Calgary. Avec son équipe, il a battu les Carabins de l’Université de Montréal par la marque de 27-13 lors de l’ultime match du championnat canadien de football universitaire.  C’était la première fois depuis 1995 que les Dinos remportaient un titre national.

Le quart-arrière châteauguois a reçu le trophée Ted-Morris, décerné au joueur par excellence lors de ce match qui avait lieu à Québec. Il a complété 22 de ses 28 passes pour 292 verges ainsi que deux touchés.

Le footballeur était d’ailleurs ravi de pouvoir jouer dans sa province d’origine. «Je n’avais pas joué au Québec depuis l’époque de mon cégep, explique-t-il en entrevue. C’était la cerise sur le sundae de pouvoir gagner devant ma famille et mes amis.»

Adam Sinagra lors de la finale de la Coupe Vanier.(Crédit Mathieu Bélanger)

Bons souvenirs des Raiders

Sa passion pour le football s’est développée sur le terrain du parc Laberge avec les Raiders de Châteauguay dès l’âge de 8 ans. «Au départ j’y allais pour être avec mes amis, mais ma passion et mes habiletés se sont développées par la suite grâce à de bons entraineurs», raconte-t-il. Sinagra dit d’ailleurs garder de bons souvenirs des matchs au parc Laberge…et des saucisses avec de la sauce offertes après la partie!

Adam Sinagra espère être repêché dans la Ligue canadienne de football. Il termine ses études en économie.

Il souhaite que son parcours inspire d’autres jeunes à continuer dans le sport. «Ça a tellement été bon pour moi et ça ma permis d’avoir une bonne éducation», commente-t-il.

Quelques-unes des distinctions en 2018

Athlète masculin de l’année pour l’Ouest du Canada

Athlète masculin de l’année pour l’Université de Calgary

Récipiendaire du trophée Hec Crighton remis au joueur de football par excellence

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de