Culture

Un grand de la langue de chez nous sera à Châteauguay

le mercredi 18 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 18 novembre 2015
Par Valérie Gagnon

vgagnon@gravitemedia.com

Le grand poète français Yves Duteil encensera l’Église Saint-Joachim de Châteauguay avec ses paroles et mélodies tirées de son nouvel album, Flagrant délice, le samedi 28 novembre, dès 14 h.

Une formule intimiste et acoustique sera proposée pour cette rencontre avec le public châteauguois. Le Chœur La Bohème aura le privilège de partager la scène avec cette personnalité. Le journal Le Soleil de Châteauguay s’est entretenu avec le Français un peu avant sa venue.

Que réservez-vous à vos admirateurs?

«Un spectacle qui est à la fois très élaboré et très simple. Extrêmement acoustique puisque je serai seul en scène. Sauf à un moment où je ferai une participation avec une chorale. […]Ce n’est pas un regroupement de succès uniquement. C’est vraiment un enchaînement qui amène une chanson à l’autre. Je ne suis pas adepte de la nostalgie à tout crin et je préfère vraiment rester un créateur et que le spectacle soit une espèce de vitrine de ce que je suis aujourd’hui et ce que je fais. L’important c’est aussi bien les retrouvailles que les découvertes.»

Pourquoi êtes-vous associé à plusieurs causes qui vous sont chères?

«Un moment dans ma carrière on m’a remis un prix; La chanson du 20e siècle, pour la composition Prendre un enfant par la main et ça a été comme un électrochoc. C’était un honneur extraordinaire. Je passais devant ceux qui m’ont inspiré; Brel, Brassens, Barbara, Trenet, tous les artistes que j’ai pu admirer et c’était moi qui avais écrit la chanson de ce siècle-là. […] Du coup, ça m’a porté à m’engager davantage en tant qu’homme et d’essayer de faire en sorte que l’homme qui est derrière les chansons soit aussi un militant de ce qu’il défend dans les chansons. Les causes qui se sont présentées ont été un peu plus importantes à mes yeux. C’est comme ça que je suis devenu maire de mon village et ça a duré 25 ans. C’est comme ça aussi que je me suis engagé pour le peuple tibétain. J’ai beaucoup plus saisi les opportunités d’engagement. […] C’est devenu comme une seconde nature, le côté bénévole et humanitaire sont devenus une source d’action plus que l’écriture.»

Quel accent à travers la francophonie trouvez-vous le plus exotique?

«Ils sont tous exotiques. J’adore l’accent québécois. Je lui trouve beaucoup de charme et de musicalité. J’ai toujours été un observateur de la francophonie à travers le monde, parce que je crois que c’est une langue qui porte son histoire à travers ses accents.»

Allez-vous chanter la chanson La langue de chez nous ?

«Oui bien sûr, je pense que si je veux sortir vivant de la scène, il faut que je chante cette chanson.»

Au Musée Grévin

Yves Duteil et sa statue

Trouvez-vous que votre statue de cire est une réussite? «Oui, en fait il y eut des adaptations. Il y a des améliorations qui ont été faites récemment. […] Je trouve que finalement, depuis qu’ils ont rectifié c’est beaucoup mieux. Je trouve que c’est vraiment bien, c’est étonnant. C’est surtout un travail artistique incroyable.»

 

Noël avec Yves Duteil

Pour ceux qui voudraient le voir et revoir, Yves Duteil sera au Grand concert Un Noël étoilé à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, le vendredi 4 décembre à 20 h et le samedi 5 décembre à 14 h 30 et 20 h. D’autres artistes de la scène québécoise seront présents; Johanne Blouin, Brigitte Boisjoli, Valérie Carpentier, Yves Duteil, Laurence Jalbert, Florence K, Daniel Lavoie, Renée Martel, André Ouellet, David Thibault et Vincent Boucher.