Culture

Un livre photo pour le journaliste du Soleil de Châteauguay

le jeudi 24 novembre 2022
Modifié à 14 h 22 min le 24 novembre 2022
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Le journaliste du Soleil de Châteauguay est aussi photographe documentaire. ( Photo : Le Soleil - Valérie Lessard)

Journaliste au Soleil de Châteauguay depuis un peu plus d’un an, Jules Gauthier est aussi photographe documentaire. Il publie cet automne un premier livre de photos qui jette un regard sur l’embourgeoisement des quartiers Centre-Sud et Hochelaga-Maisonneuve à Montréal.

Dans ce recueil d’une quarantaine de photos, on trouve des portraits de citoyens de ces deux quartiers dont Sean, Nathalie, Willy, Yvon ou encore Abigail dans leur quotidien, de même que des photos de décors urbains.

(Photo : Jules Gauthier)

«Je m’intéresse à comment les villes changent, soit par les guerres ou par les crises économiques, explique-t-il. Quand j’ai déménagé dans Centre-Sud, on parlait beaucoup de la hausse des prix de loyer et de la gentrification. C’est un sujet qui m’intéresse beaucoup et ça se voyait dans Centre-Sud.»

Pendant deux étés, après ces journées de travail au journal, il s’est promené pendant plusieurs heures pour réaliser son projet. « Je voulais capter cet esprit-là de quartier populaire de gens qui sont là depuis longtemps et qui tendent à se faire tasser. Des petits commerces, de vieilles façades de maison pas rénovées, des maisons de chambre», relate le photographe.

Sur pellicule de film

 Il a d’ailleurs utilisé un appareil photo sur pellicule argentique plutôt qu’un numérique pour ce projet. «Ça me permet de ralentir la cadence de prise de vue et de réfléchir davantage à ce que je veux cadrer et prendre en photo. Les couleurs de la pellicule Kodak sont superbes aussi», souligne celui qui aime également le côté excitant à ne pas voir le résultat immédiat de sa photo.

(Photo : Jules Gauthier)

Le lecteur remarquera qu’aucune légende n’accompagne ses clichés. «Je voulais que ce soit comme une balade un peu poétique au fil des pages. […] Je voulais qu’il y ait une certaine douceur malgré que ces gens-là en situation difficile», mentionne-t-il.

11 poèmes

Publié par la maison d’édition Omri, qui se spécialise dans les œuvres sur la poésie et l’art visuel, le livre En bas de la côte compte également une section de poésie. Onze poètes qui habitent ou ont habité Centre-Sud et Hochelaga-Maisonneuve ont créé des poèmes sur ce que le quartier leur évoque.

(Photo : Jules Gauthier)

Jules Gauthier sera présent au Salon du livre de Montréal le dimanche 27 novembre au kiosque des Éditions du Noroît.

Il a également présenté ses photos lors du festival Zoom Photo à Saguenay, dédié à la photographie documentaire et au photojournalisme, tenu au début octobre.