Actualités

Un million de dollars gagné à Châteauguay

le mardi 16 février 2016
Modifié à 0 h 00 min le 16 février 2016
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Un résident de la Montérégie est devenu millionnaire grâce à un billet Lotto Max acheté au kiosque de loterie du Centre régional de Châteauguay.

Loto-Québec a dévoilé le 15 février, l’identité de François Fouert,  gagnant du Maxmillions au tirage Lotto Max du 22 janvier. M. Fouert a appris qu’il venait de gagner un million de dollars en allant valider quelques billets à une borne libre-service. «Sur le coup j’étais incrédule, je me disais il y a quelque chose qui va pas, d’autant plus que c’était une machine qui m’affichait que j’avais gagné un million de dollars», raconte-t-il dans une vidéo diffusée sur Youtube. Malgré cette nouvelle surprenante, M. Fouert a continué de faire ses courses avant de retourner à la maison pour annoncer la nouvelle à sa conjointe. «Au début, elle ne savait pas trop comment réagir à ça. Elle a pas compris de quoi il s’agissait», explique le gagnant. Le couple millionnaire prévoit utiliser cette nouvelle entrée d’argent pour refaire leur cuisine, leur toiture et s’offrir un voyage en Europe.

François Fouert a l’habitude de se procurer des billets de loterie au kiosque situé dans le Centre régional de Châteauguay. Il est d’ailleurs retourné au kiosque pour apprendre la bonne nouvelle à l’employée. «Le monsieur est venu en personne me montrer une photocopie du billet, relate la préposée. Il m’a dit que je lui avais porté chance!»

Valspec recevra 10 000 $

Comme c’est l’organisme à but non lucratif  Valspec,  à Salaberry-de-Valleyfield, qui assure la gestion de ce kiosque, c’est cet organisme qui aura droit à un 1 % du gain, soit 10 000 $.  C’est la première fois qu’un aussi gros montant est réclamé à cet endroit. Selon Nicole Boutin, de chez Valspec, ce montant permettra de renflouer les coffres des productions de spectacle pour enfants Les Petits dimanches. «Ce sont souvent des spectacles déficitaires, puisqu’on distribue beaucoup de laissez-passer dans les écoles pour permettre à des enfants d’avoir accès à des spectacles», explique-t-elle. Ce montant de Loto-Québec permettra de boucler le budget.