Un million pour préserver la grotte, la croix et le cimetière de l’île Saint-Bernard

Par Patricia Blackburn
Un million pour préserver la grotte, la croix et le cimetière de l’île Saint-Bernard
(Photo : Bianca Boyer D'Alesio)

La Ville de Châteauguay prévoit débloquer un montant de près d’un million de dollars pour refaire une partie du cimetière et restaurer la grotte, la croix et le grand escalier situés sur le tertre de l’île Saint-Bernard.  

 «Nous sommes privilégiés de pouvoir profiter de ce pôle récréotouristique riche d’histoire qui constitue un élément de fierté et d’appartenance de la communauté châteauguoise. Nous devons absolument préserver cet important patrimoine» affirme le maire de Châteauguay Pierre-Paul Routhier dans un communiqué de la Ville.  

Le cimetière des Sœurs Grises.

Le projet sera réalisé en collaboration avec la communauté des Sœurs Grises, dont plusieurs anciennes membres reposent au cimetière de l’île Saint-Bernard. La communauté s’est engagée à payer 40% des frais. La Ville espère également obtenir une subvention pour amoindrir la facture totale. Le début des travaux est prévu d’ici l’automne prochain. 

Les élus ont adopté un avis de motion pour un règlement d’emprunt de l’ordre de 945 000$, à la séance du conseil du 18 février, pour ces travaux.  

Les Sœurs grises, qui étaient propriétaires de l’île depuis 1765, ont vendu le tertre à la Ville en 2011. Elles ont par ailleurs cédé l’autre partie de l’île (le refuge Marguerite d’Youville) au gouvernement du Québec.  

Partager cet article

2
Laisser un commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Normand DoraisDanielle Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Notifier de
Danielle
Guest
Danielle

Sa ete trop négligé ok pour restaurer msis ses cher

Normand Dorais
Guest
Normand Dorais

Très bonne décision