Culture

Un musicien du monde qui résonne

le mercredi 26 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 26 août 2015
Par Valérie Gagnon

vgagnon@gravitemedia.com

En ce mois d’août, voici le 4e artiste de la série Paroles d’artiste; Éric Bernard, musicien de Châteauguay.

Inspiré par la musique du monde, l’oreille absolue de ce compositeur et réalisateur de mélodies s’est développée dès son tout jeune âge. Il a connu un grand succès en Allemagne avec ses créations de musique méditative en vendant plus de 50 000 albums. Le guitariste partage son savoir avec plusieurs de ses élèves dans sa municipalité.

D’où est venu votre goût de créer des mélodies uniques?

«Je crois que ça s'initie de l'intérieur. Déjà, adolescent, je composais des musiques originales. La création fait partie intégrante de mon profil artistique.»

Considérez-vous être un artiste épanoui dans votre région?

« Je vis à Châteauguay depuis 1988. J'y enseigne la guitare et j'ai accumulé 30 ans de carrière à voyager autour du monde. J'ai créé plusieurs projets originaux; Mestissages, Azimut sud et maintenant Résonance avec Marise Demers. La musique m'a toujours apporté une vie riche en rencontres et expériences. Oui, je suis épanoui comme artiste.»

Selon vous, quel est l’environnement idéal au moment de procéder à la réalisation d’une œuvre?

«Mon studio est le lieu où je retrouve mes instruments et le calme nécessaire à la création. Je me laisse inspirer par tous les souvenirs et sons que j'ai entendus. En me donnant une ligne directrice, je laisse les idées musicales défiler pour choisir celles qui m'inspirent le plus.»

Quelle saison vous inspire le plus?

«L'automne est la saison où je me retrouve avec un plein d'énergie accumulé pendant l'été. C'est le retour vers l'intérieur. Ma création se retrouve alors nourrie par cette belle énergie.»

Quel breuvage buvez-vous en période de création?

«Un bon café. Rien de mieux (sans fluor).»

 

La culture à Mercier

571 787 $

La somme d’argent allouée au volet culturel de la municipalité.

0$

Aucun revenu n’est généré à la ville puisque les activités culturelles sont offertes gratuitement aux citoyens.

11

Œuvres d’arts qui constituent la collection de la municipalité.

8 à 10

Nombre d’expositions à la salle Orise-Giroux de la bibliothèque de Mercier par année.

Des développements en cours

La ville de Mercier n’a pas de politique culturelle pour le moment. Les élus attendent que la MRC de Roussillon complète la sienne afin d’arrimer les orientations de cette politique que Mercier veut adopter.  En 2016, des projets seront soumis à l’étude. La Ville de Mercier désire diversifier ses approches concernant la culture. Intégrer des projets de médiation culturelle serait dans les plans. La construction de la nouvelle caserne de pompiers permettra l’acquisition d’une nouvelle œuvre d’art puisqu’un pourcentage de la subvention gouvernementale reçue est prévu à cette fin.