Actualités
Faits divers

Un nouveau faux avis de disparition circule sur Facebook

le lundi 21 novembre 2022
Modifié à 14 h 41 min le 21 novembre 2022
Par Paula Dayan-Perez

pdayan-perez@gravitemedia.com

C'est la deuxième publication de ce genre à être partagée dans la région en quelques jours. (Photo capture d'écran - Facebook)

Un nouveau faux avis de disparition d’un garçon a été publié dans un groupe de vente de garage cette fois à Beauharnois. Le Service de police de Châteauguay confirme qu’aucune personne portant le nom de Tyler Angel n’a été portée disparue sur son territoire.

La publication décrit l’enfant comme ayant des cheveux châtains, les yeux bleus et mesurant autour de 1,5 m (5’4-5’5) et pesant 56 kg (124 lb). Il aurait été vu pour la dernière fois portant des espadrilles converses noires avec des lacets violets et rouges ainsi qu'un coton ouaté bleu avec fermeture éclair. Cette description est identique à celle diffusée dans un faux avis de disparition publié le 10 novembre dans un groupe de vente de garage de Kahnawake.

En faisant une recherche sur Facebook, Le Soleil de Châteauguay a trouvé un autre avis de recherche du garçon nommé Tyler Angel portant la photo d’un enfant qui avait disparu au Royaume-Uni en juin 2022, puis avait été retrouvé.

Un autre avis de recherche du garçon nommé Tyler Angel porte la photo d’un enfant qui avait disparu au Royaume-Uni, puis avait été retrouvé.(Photo capture d'écran - Facebook)

Des conseils de la police

L’agente sociocommunautaire de la police de Châteauguay, Érika Grondin, recommande aux utilisateurs d’effectuer des recherches sur internet avant de partager de telles publications. Par exemple, chercher le nom de la personne qui manquerait à l’appel sur Google, et regarder le compte Facebook de celle qui a publié l’avis de recherche.

«Quand on arrive sur la personne qui a publié l’annonce en question, ça marque qu’elle a un abonné, une photo seulement. Tout ça semble louche dès le départ», indique Mme Grondin.