Actualités

Un nouveau rôle d’évaluation foncière en vigueur à Châteauguay

le mercredi 08 décembre 2021
Modifié à 10 h 57 min le 08 décembre 2021
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Vue aérienne de Châteauguay . (Photo : Archives)

Le nouveau rôle d’évaluation foncière de la Ville de Châteauguay est entré en vigueur en novembre. La Ville a indiqué au Soleil de Châteauguay qu’il sera expliqué en détail en janvier en même temps que la présentation du budget de la municipalité.

Les citoyens qui souhaitent prendre connaissance du nouveau rôle triennal (2022, 2023 et 2024) pour leur propriété peuvent le faire via le site Internet de la Ville.

Le dernier rôle adopté en 2020 avait suscité beaucoup de réactions en raison des écarts importants à la hausse et à la baisse de la valeur des immeubles par rapport au rôle précédent. Une période de quatre ans séparait les deux exercices, alors que c’est habituellement trois ans. 

Questionnée à savoir si les propriétaires peuvent craindre un scénario similaire à 2020, la Ville a répondu que les valeurs inscrites reflètent les conditions du marché au 1er juillet 2020.

«On peut donc s’attendre à une augmentation de la valeur des immeubles, mais à une augmentation moindre que si le rôle reflétait le marché en date d’aujourd’hui», précise-t-on dans un courriel.

C’est l’entreprise Servicetech qui a été mandaté pour établir le rôle en vertu d’un contrat de six ans qui lui a été accordé en novembre 2020 au coût de 4 M$.

Le budget de Châteauguay sera adopté en janvier

Le conseil municipal de Châteauguay reporte l’adoption du budget 2022 en janvier prochain, comme le prévoit la loi lors d’une année d’élection municipale.

En temps normal, les Villes doivent préparer et adopter le budget de la municipalité pour l’année qui suit entre le 15 novembre et le 31 décembre. Comme des élections municipales générales ont eu lieu en novembre, la Loi sur les cités et villes permet une prolongation jusqu’au 31 janvier.