Un parcours pour découvrir près de 50 artistes à Châteauguay

Roger Thiffault, artiste et organisateur bénévole. Pendant la pandémie, il s’adonne à la sculpture sur loupe de bois (excroissance de merisier)  « C’est une passion que j’exerce depuis longtemps, explique-t-il. Celle-ci a fait partie d’un arbre ayant au moins 250 ans qui était voué à la mort. J’ai récupéré la pièce et j’ai pris quelques années avant de décider de la sculpter, car je voulais respecter la rareté de ce que la nature peut nous procurer »

Le public est invité à découvrir une trentaine d’artistes en arts visuels, une dizaine de poètes et six musiciens/chansonniers dans le cadre du Symposium Arts et Bruits (SAB), le samedi 5 septembre et le dimanche 6, au Domaine LePailleur, 54, boulevard Salaberry Sud, à Châteauguay, entre 9h et 17h.

Pour respecter les règles sanitaires en cette période de pandémie, les exposants sont placés le long d’un circuit dans la cour du musée que les visiteurs sont invités à parcourir.

À l’origine, l’exercice devait de tenir en juillet mais la COVID-19 a changé la donne.

« Les bénévoles se sont concertés, ont consulté les artistes et bien que toute aventure culturelle, au printemps dernier, semblait hasardeuse et incertaine, ils ont décidé de reporter la date et de maintenir le projet » explique dans un communiqué le comité bénévole organisateur composé de Michèle Aimpée Parent, Roger Thiffault et Mario Ducharme.

Les artistes présents

« C’était plus positif pour le moral des artistes de reporter le SAB que de l’annuler. En pleine pandémie, pouvoir se raccrocher à un projet à venir; ça redonnait de l’espoir à la communauté artistique. Nous les bénévoles on s’est dit : ok on travaille pour le faire et s’il faut absolument annuler : on le fera mais à la dernière minute. Si le SAB a lieu, ça fera beaucoup de bien aux artistes car de nombreux symposiums ont été annulés, et si ça ne se fait pas eh bien : on aura quand même pu se raccrocher à l’idée jusqu’au bout, et on aura appris à organiser un Symposium en pleine pandémie! » indique Mme Parent.

Préparation du parcours poétique. (Photo gracieuseté)

Le regroupement a communiqué avec la CNESST et la Direction régionale de la Santé publique de la Montérégie pour élaborer un plan de visite du symposium qui respecterait les mesures sanitaires ainsi que la distanciation.
« Les zones d’attente en distanciation sont devenues des bulles ou le visiteur (unique, couple ou famille) pourra s’imprégner de poésie et/ou s’informer sur la démarche artistique de l’artiste qui occupe le prochain chapiteau qu’il visitera », précise le groupe.

Arts et Bruits est soutenu par La Société du Musée du Grand Châteauguay/Maison LePailleur, Le Manoir d’Youville, CadreXpert et la Ville de Châteauguay.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires