Sports

Un pas de plus vers le rêve olympique

le mardi 28 juillet 2015
Modifié à 0 h 00 min le 28 juillet 2015
Par Production Gravite

production@gravitemedia.com

Lorsqu’elle s’assoit devant son téléviseur pour regarder les Jeux Olympiques, Jaymie O’Connor de Châteauguay connaît parfaitement les sentiments qui envahissent les athlètes sur le point de performer. Depuis toujours le sport fait partie de sa vie, mais depuis près quatre ans, elle enchaîne les compétitions où elle performe dans la discipline du 100 m haies.

C’est aussi dans cette catégorie qu’elle aura la chance de se faire valoir du 31 juillet au 2 août à Edmonton au Canada dans le cadre des Championnats pancanadiens junior. L’événement attirera en Alberta de nombreux athlètes âgés de 18 et 19 ans qui aspirent tous à se tailler une place, d’ici quelques années, sur le podium olympique.

« À trois ans, je pratiquais la gymnastique, puis plus tard, ce fût le soccer. J’ai toujours été très sportive et douée dans les sports. J’excelle en éducation physique à l’école et j’adore le 100 m haies parce que j’aime combiner le sprint et le saut à obstacle dans la même discipline », confie-t-elle lorsqu’interrogée sur  la question.

Trois records à elle seule

Même si n’a pas encore atteint la maturité au sens de la loi, Jaymie O’Connor n’hésite pas à s’imposer sur une piste d’athlétisme. En 2014, la jeune femme a brisé ses propres records selon la Fédération québécoise d’athlétisme. En juillet, elle a parcouru le 100 m haies à Québec en 14 secondes et 21 centièmes.

Une semaine plus tard, soit le 3 août, elle a battu sa marque précédente par 2 centièmes, pour compléter le parcours en 14 secondes et 19 centièmes. Enfin, deux semaines après, lors d’une compétition tenue en Colombie-Britannique, elle a fracassé son propre record en courant le 100 m haies en seulement 14 secondes et 15 centièmes.

Lorsqu’elle prendra le départ de son épreuve aux Championnats pancanadiens junior,  Jaymie aura un objectif bien clair en tête. « Mon record personnel est de 14 secondes et 12 centièmes et j’aimerais beaucoup le battre. Je serais très contente si je réussissais à terminer sous la barre des 14 secondes », indique-t-elle.

Pas plus de stress à la maison

À l’approche de cette compétition d’envergure qui se tient à la « maison », au Canada, Jaymie avoue ne pas ressentir de pression supplémentaire de bien performer. « C’est comme n’importe où ailleurs. La préparation est la même et je ne fais pas de changement dans mon alimentation non plus », explique-t-elle.

Dans quelques jours, Jaymie s’envolera pour l’Alberta où elle arrivera près de 48 heures avant le jour. Sur place, elle renouera avec le terrain qu’elle connaît bien pour tenter de réaliser l’un de ses rêves les plus fous : celui de prendre part aux Jeux Olympiques de 2020 qui se tiendront au Japon.