Un plat qui surchauffe a mobilisé les pompiers à Châteauguay

Un plat qui surchauffe a mobilisé les pompiers à Châteauguay

Les pompiers de Châteauguay sont intervenus dans un logement de la place Léonie-Paradis, le 9 octobre.

Crédit photo : Simon Deschamps

Un plat en train de surchauffer dans un logement du 246, rue Principale à Châteauguay, appartenant à l’office municipal d’habitation,  a forcé l’intervention des pompiers mardi après-midi.

Le chef aux opérations, Patrice Greer, a expliqué que le système d’alarme de la bâtisse de trois étages a été déclenché après que la porte du logement où la cuisson avait lieu eut été ouverte. Un petit peu de fumée se serait échappée dans le couloir.

Après les vérifications d’usage, les pompiers ont éteint le système d’alarme en fonction.

M. Greer déplore que tous les occupants de la bâtisse n’aient pas évacué au son de l’alarme incendie.

« Même si l’alarme d’incendie est en fonction et qu’on ne constate pas de fumée sur l’étage, il faut toujours sortir. Ça ne veut pas dire que ce n’est pas grave », dit-il.

Semaine de prévention des incendies

En cette semaine de prévention des incendies, qui se déroule sous le thème  C’est dans la cuisine que ça se passe!, M. Greer rappelle aux cuisiniers de rester vigilants et de rester près des chaudrons pour surveiller les aliments.

Si un feu venait à se déclarer en cuisinant, M. Greer indique qu’il ne faut jamais tenter de l’éteindre avec de l’eau. Il faut mettre le couvercle et ne pas rester dans le logement.

« Que ce soit pour des patates frites, une toast ou un steak, il n’y a pas de différence. Il faut s’assurer de ne pas se mettre en danger et respecter ces consignes », souligne-t-il.

Selon les données du ministère de la Sécurité publique, près du tiers des incendies de bâtiments résidentiels au Québec débutent dans la cuisine.

Poster un Commentaire

avatar