Un programme pour assurer la relève agricole dans la MRC

Par Valérie Gagnon
Un programme pour assurer la relève agricole dans la MRC
Le responsable du programme dans la MRC, Benjamin Brasseur. (Photo : Gracieuseté)

Un nouveau programme appelé L’ARTERRE, destiné à assurer la pérennité de la relève agricole, est accessible depuis mai dernier dans la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Dans un communiqué, la MRC explique que L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires de terres, de bâtiments agricoles ou agriculteurs sans relève identifiée. Il privilégie l’établissement de la relève par le démarrage et la reprise de fermes, afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec.

L’accompagnement offert par L’ARTERRE permet de conclure des ententes adaptées à la réalité de chacun. Ainsi, L’ARTERRE peut accompagner les participants de plusieurs façons :

• Offre et recherche de surfaces cultivables, petites ou grandes, et de bâtiments pour loger des animaux d’élevage, pour de l’entreposage ou pour de la transformation alimentaire complémentaire à la production agricole;
• Recherche de partenaires pour soutenir la production actuelle ou pour la diversifier;
• Offre et recherche d’aspirants-agriculteurs qualifiés pour les entreprises agricoles sans relève et accompagnement des parties vers les ressources professionnelles dédiées au transfert.

Les détails sur le service et le répertoire des offres et des aspirants-agriculteurs inscrits à la grandeur du Québec peuvent être consultés sur le site Web de L’ARTERRE au www.arterre.ca.

Les propriétaires de terres et de bâtiments, les agriculteurs de la MRC de Beauharnois-Salaberry, ainsi que les aspirants-agriculteurs qui souhaitent s’y installer peuvent contacter le responsable de ce programme, Benjamin Brasseur, pour en savoir davantage sur le service de L’ARTERRE et éventuellement s’y inscrire.

Ce dernier est l’agent de maillage appelé à desservir l’ensemble des 7 municipalités du territoire de la MRC. Il est disponible à l’adresse benjamin.brasseur@cmm.qc.ca ou encore au 514 350-2550.

Le déploiement provincial de L’ARTERRE est rendu possible grâce à un financement du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, en vertu de l’entente Canada-Québec « Cultivons l’avenir 2 », et du Secrétariat à la jeunesse, en relation avec la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de