Culture

Un second roman policier pour Joanne Bastien

le dimanche 06 novembre 2022
Modifié à 16 h 26 min le 04 novembre 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Joanne Bastien propose une nouvelle intrigue policière dans «Le souffle de la mort». (Photo gracieuseté)

Le lieutenant-détective Richard Ribbcroft reprend du service dans le second roman policier de l’auteure Joanne Bastien intitulé Le souffle de la mort.  

Dans cette nouvelle intrigue de 160 pages publiée aux éditions Crescendo, Joanne Bastien poursuit une nouvelle enquête du policier, qui s’inscrit en parallèle de son premier roman Le secret du marais, publié l’an dernier.

« Les personnages ont évolué et certains flashbacks refont surface pour permettre au lecteur de découvrir le lien particulier qui unit les personnages de Richard et de Maude », explique l’urbaniste à la retraite.

(Photo gracieuseté)

En fait, les personnages de Maude, de même que sa sœur Élodie, occupaient une place secondaire dans le premier roman mais deviennent des têtes d’affiche dans Le souffle de la mort.  

L’enquête met en scène des membres d’une famille de malfaiteurs, les frères Vitae, dont un tient le détective responsable de la mort de ses deux frères.  Fidèle à son habitude, l’auteure parsème l’intrigue de nombreux rebondissements. Un style qui a valu à Joanne Bastien de s’attirer plusieurs fidèles lecteurs avides de connaître la suite à son premier roman, qui a connu un bon succès.

« Je ne peux compter le nombre de fois où j’étais assis sur le bord de ma chaise et que je retenais mon souffle…», peut-on lire notamment sur la page Facebook « Les lecteurs de romans noirs-horreur-policiers.»

L’auteure a d’ailleurs fait preuve de rigueur en effectuant diverses démarches auprès d’intervenants des milieux policier et judiciaire afin de rendre son récit des plus vraisemblables.

« Il y avait des éléments pour lesquels j’estimais devoir détenir les fins détails, par exemple, les différents types de revolvers utilisés par les agents de police ou encore le temps nécessaire pour obtenir des résultats d’analyse d’ADN. »

Elle a également pris soin de se rendre sur place à différents secteurs du territoire montréalais, où l’intrigue se déroule, pour en percevoir les subtilités.

Le roman Le souffle de la mort est sur les tablettes depuis la mi-septembre, en éditions papier et numérique. 

Joanne Bastien délaissera ses personnages fétiches en vue de son 3e roman déjà en route, mais ne rejette pas l’idée de les faire renaître si son inspiration est au rendez-vous.