Culture

Une 1re édition du Festival de la grillade et de la musique pour tous les goûts

le lundi 17 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 17 août 2015
Par Valérie Gagnon

vgagnon@gravitemedia.com

Tony La Sauce alias Anthony Cantin et Miguel Charliers-Lazure veulent partager leur plaisir de fréquenter les festivals de musiques de toutes sortes en créant le leur dans leur patelin.

Cet événement se tiendra le vendredi 28 et samedi 29 août au parc municipal de Sainte-Martine. La scène principale sera installée sur le plus grand terrain de baseball.

Leur but est de faire un événement avec leur vision. Les deux Martinois ont déjà approché plusieurs artistes locaux pour créer une programmation qui rejoint plusieurs créneaux. Pour les amateurs de musique rap, la tête d’affiche du samedi est Sans Pression. «On s’est dit que ça serait amusant d’essayer ça, indique Miguel Charlier-Lazure. On veut juste partager avec le monde ce qu’on vit, mais ça va être plus petit, c’est notre première édition.» Tony La Sauce a un spectacle d’improvisation de percussions et s’est créé plusieurs contacts auprès de plusieurs artistes à travers ses spectacles. «On n’amènera pas un artiste à 50 000 $ cette année, mais c’est dans nos buts. On aimerait avoir quelque chose avec de l'ampleur d’ici 5 ans, par exemple Éric Lapointe. Quelque chose de big», fait-il valoir. Les deux organisateurs ont fait beaucoup d’investissement personnel et plusieurs entrepreneurs locaux les ont aidés au niveau du financement. Les jeunes adeptes de rouli-roulant pourront accéder au skate parc.

Leur objectif est de mettre Sainte-Martine sur la « mappe » et de créer un événement différent de ce qui se fait déjà dans la municipalité.

Tous les profits iront à la réalisation de la deuxième édition et à l’organisme La Manufacture Culturelle.

«Au départ on était censé le faire l’année prochaine, mais on s’est dit qu’on va faire un petit quelque chose cette année pour faire parler», soutient Cantin. Ils sont toutefois contents de ce qu’ils ont accompli en trois mois d’organisation.

«Au lieu d’avoir un band juste une soirée, là il va y en avoir une vingtaine pendant deux jours, c’est ça qu’on vise comme concept», indique Miguel. Les gens pourront se procurer un passeport pour les deux jours auprès d’eux. Ils misent sur le bouche-à-oreille et espèrent attirer 1000 personnes au cours de ces deux jours. Beau temps mauvais temps, les musiciens feront vibrer les festivaliers, un chapiteau sera sur le site. Un espace familial est prévu au parc. Une autorisation spéciale a été accordée à la 1re édition du Festival de la Grillade pour qu’il y ait de la musique jusqu’à 2 h du matin, mais les grandes prestations se termineront vers minuit, selon les deux instigateurs. Une quinzaine d’exposants de produits et des kiosques à grillades seront disposés sur le site.

Quelques musiciens s’amèneront à Sainte-Martine

Sans Pression

Hommage à Rage Against the Machine par Wake up

Tony La Sauce

St-Folie

Hommage à Bob Marley par Boomgaïa band

Saboo et Boomgaïa band

The Ramblers

DJ Smoke

Athena

Steel Trial

Audrey Jolin