Automobile
Actualité

Une année de ventes record pour Ferrari

le vendredi 03 février 2023
Modifié à
Par Benoit Charette

autoben@videotron.ca

Alors que la majorité des constructeurs ont connu une année difficile, les marques de luxe continuent de bien se tirer d’affaire. À preuve, Ferrari atteint un nouveau sommet de 13 221 voitures en 2022 - une année au cours de laquelle la plupart des marques du segment exotique ont enregistré des chiffres records.

Ni la chaîne d’approvisionnement, ni la guerre en Ukraine

Malgré la guerre en Ukraine, les crises de l'énergie et de l'inflation, et les ruptures d'approvisionnement, Ferrari a réussi à augmenter ses livraisons en 2022 de 2 066 voitures, soit une hausse de 18,5 % par rapport au résultat de 2021. Ce chiffre est basé sur les livraisons de neuf modèles, dont trois hybrides, a précisé le constructeur. Le décompte comprend également les livraisons de modèles spéciaux à faible volume comme la Monza SP1 et SP2, et la Daytona SP3.

Les modèles à venir ne sont pas inclus

Il ne comprend pas les livraisons du nouveau VUS Purosangue, qui pourrait potentiellement devenir le modèle le plus populaire du Cheval Cabré en raison de son public cible plus large. La Purosangue commencera à être livrée au troisième trimestre de 2023 et verra probablement Ferrari établir de nouveaux records. De manière impressionnante, Ferrari a augmenté ses revenus plus rapidement que les livraisons, ses revenus nets pour 2022 s'élevant à 5,095 milliards d'euros (environ 7,443 milliards de dollars), en hausse de 19,3 % par rapport à l'année précédente. Il en résulte un bénéfice net de 939 millions d'euros (1,372 milliard de dollars), qui, selon Ferrari, constitue également un record.

Les riches sont encore plus riches

Ferrari a déclaré que les livraisons étaient en hausse dans toutes les régions géographiques. La croissance la plus importante a été enregistrée en Chine, où les ventes ont augmenté de 72,6 % par rapport à l'année précédente. Les Amériques ont également connu une forte croissance avec une hausse de 21,8 % par rapport à l'année précédente. La seule crainte de Ferrari en ce moment est de savoir comment la marque va prendre le virage vers le tout électrique. Ferrari prévoit de lancer son premier véhicule électrique en 2025, probablement un VUS ou un modèle GT, et selon les informations du brevet, le constructeur automobile étudie l'utilisation d'un générateur de son avancé pour ses modèles quasi silencieux.
Avant de voir une Ferrari EV, le constructeur va sortir une version hardcore de la SF90 Stradale. Il travaille également sur un successeur pour le modèle de série spéciale LaFerrari, un cabriolet Roma, et peut-être un successeur pour la 812.

Avec des renseignements de Motor Authority

Le texte Une année de ventes record pour Ferrari provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile