Actualités
Culture

Une autrice de Châteauguay veut faire rayonner la romance

le jeudi 05 janvier 2023
Modifié à 11 h 38 min le 05 janvier 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

L'autrice Janney Deveault veut faire rayonner le genre de la romance avec son nouveau livre, «Nuances». (Photo : Gracieuseté)

Janney Deveault publie un sixième livre. Le recueil Nuances que l'autrice de Châteauguay a coécrit avec 12 autrices met de l'avant le genre de la romance. Le projet initié avec son amie Geneviève Boucher permet également de récolter des fonds pour deux organismes. 

«Ce recueil se veut une vitrine sur nos auteures québécoise de romance qui se donnent comme mission de faire rayonner ce genre qui est encore trop boudé, explique la Châteauguoise. La romance est, à tort, considérée comme cliché et sans substance, en plus d’être associée à un lectorat qui s’identifie au genre féminin. Pourtant, c’est un genre littéraire qui a énormément évolué dans les dernières années, abordant des sujets et préoccupations actuelles. »

Parmi les 26 mains qui ont rédigées ce recueil, on retrouve celles de Mmes Deveault et Boucher, ainsi que celles d'autrices connues à l'internationale telles Cynthia Havendean ou Manon Donaldson. La variété de textes saura, selon son instigatrice, démontrer que la romance prend plusieurs nuances. Avec l'amour toujours présent en toile de fond.

«On a aimé l'idée du recueil Maudit, un autre recueil de nouvelles noires qui redonne à un organisme, poursuit l'autrice de Châteauguay. On a voulu en faire un pour la romance en plus de donner à deux causes qui nous tiennent à coeur.»

Les causes choisies par Janney Deveault et Geneviève Boucher sont Dr Clown et Animo pour la vie.

Il s'agit du sixième livre pour Janney Deveault. Elle en a écrit quatre de façon solitaire et deux de manière collaborative. Un nouveau roman, Corrosive, aux Éditions de Mortagne, apparaîtra sur les tablettes au mois de février. 

Nuances est disponible sur la plateforme Amazon

Le recueil de nouvelles contribue aux xcauses de Dr Clown et Animo pour la vie. (Photo : Gracieuseté)