Communauté

Une balade au clair de lune à Châteauguay attire 3000 visiteurs

le mercredi 20 janvier 2016
Modifié à 0 h 00 min le 20 janvier 2016
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

La «Balade au clair de lune» proposée le samedi 16 janvier dans le boisé du Centre écologique Fernand-Seguin à Châteauguay a attiré un nombre record de 3000 visiteurs, se réjouit l’équipe d’Héritage Saint-Bernard, qui organisait la soirée.

«Nous sommes abasourdis ! On ne s’attendait vraiment pas à ça. C’est nettement plus élevé que les quelque 300 personnes habituellement présentes à l’activité, qui existe depuis plus de quinze ans, indique Marie-Hélène Dorais, porte-parole de l’organisme.

Les réseaux sociaux, la température douce et le fait qu’il y avait enfin de la neige dans les sentiers ont contribué à cet «achalandage monstre», selon Héritage Saint-Bernard. «L’annonce de la Balade au clair de lune du 16 janvier a suscité un intérêt grandiose sur Facebook : elle a été vue par plus de 100 000 personnes, dont près de 86 000 personnes en une seule publication! » a expliqué dans un communiqué Luc L’Écuyer, directeur général de l’organisme.

Stationnement

Le stationnement du Centre écologique étant relativement petit, plusieurs ont laissé leur voiture devant le Walmart à proximité. «Le magasin était fermé et le stationnement était plein. Ça avait l’air du boxing day», a noté Marie-Hélène Dorais. Héritage Saint-Bernard prévoit contacter le commerce pour discuter du sujet au cas où une autre activité ferait courir les foules.

Autre balade

Ça pourrait être le cas le samedi 30 janvier alors qu’une autre balade au clair de lune est prévue à compter de 18h30, mais, cette fois, à l’île Saint-Bernard. Un autre endroit où le stationnement est limité. «Nous encourageons les gens à faire du covoiturage», a souligné Marie-Hélène Dorais. Après la randonnée dans les sentiers éclairés aux flambeaux, breuvages chauds et contes de Marc-André Fortin attendent les participants. Les frais d’accès habituels aux sentiers de l’île sont exigés. Les détails sur le site internet d'Héritage Saint-Bernard.