Communauté
Actualités

Le diocèse de Valleyfield sollicite la générosité des gens pour aider les paroisses

le samedi 30 octobre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 30 octobre 2021
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

L’évêque de Valleyfield, Monseigneur Noël Simard compte sur les paroissiens pour créer le bonheur avec un cœur qui donne. (Photo Gracieuseté)

La Campagne de souscription 2021-2022 des œuvres de l’Évêque compte un objectif ambitieux à 225 000 $.

« La pandémie a gravement affecté la situation financière des paroisses. Le confinement imposé par la Santé publique a empêché les célébrations de mariages, de baptêmes et de funérailles. Les revenus consolidés de l’ensemble des paroisses ont diminué de plus de 21 %.  Ceci se traduira par une perte de revenu en provenance de la contribution diocésaine de plus de 80 000$ pour l’année 2021 », explique Monseigneur Noël Simard, évêque de Valleyfield. 

Il désire accompagner dignement les nombreux bénévoles et donner du support aux 132 marguilliers des 22 paroisses du diocèse. « Plusieurs paroisses font face à un déséquilibre budgétaire et certaines sont dans une situation précaire. Pour leur venir en aide, le diocèse a puisé dans son fonds d’entraide qui a besoin d’être renfloué. Pour continuer nos services pastoraux tels que la formation des jeunes à la vie chrétienne, la pastorale des vocations, le soutien aux familles, l’aide aux missions, la solidarité avec les personnes itinérantes et les démunis de notre société, nous lançons à nouveau une campagne de souscription qui prend une signification particulière en ce temps de pandémie et dans le cadre de notre thème pastoral. »

Une aide providentielle

Heureusement, le programme de subvention salariale du gouvernement fédéral a permis à la Corporation épiscopale de maintenir les emplois du personnel du Centre diocésain et de plusieurs paroisses. Le diocèse a versé une aide financière afin d’absorber une partie des dépenses liées aux mesures sanitaires et au travail à distance. Une subvention a été versée pour l’achat de portables afin que le personnel pastoral, les agentes et intervenantes, puissent continuer à offrir aux jeunes la formation à la vie chrétienne.

Mais l’évêque espère que les fidèles seront généreux. Nous comptons beaucoup sur votre contribution financière et un sursaut de générosité. Plus que jamais, soyons de bons samaritains émus par la misère des autres et cherchant à y remédier. Ensemble, créons du bonheur en ayant un cœur qui donne », plaide-t-il avec sa gratitude et sa bénédiction.