Actualités
Culture

Une centaine de participants au concours CégepBD

le mardi 28 juin 2022
Modifié à 16 h 06 min le 28 juin 2022

On retrouve des représentants de Cégep BD, de la Direction des affaires étudiantes et de la Direction générale, en compagnie du député de Beauharnois, Claude Reid, lors du lancement de la 25e édition du livre CégepBD. (Photo gracieuseté)

Quelque 102 étudiants provenant de 21 cégeps à travers le Québec étaient inscrits à la 26e édition du concours CégepBD, dont le gala virtuel se tenait le 21 juin. 

Ce gala virtuel organisé par le Cégep de Valleyfield visait à couronner les gagnants de cette 26e édition. CégepBD est une activité où les étudiants du réseau collégial sont invités à présenter leurs bandes dessinées. 

Initié par le Cégep de Valleyfield en 1996, CégepBD est devenu un véritable tremplin d’avenir pour les meilleurs bédéistes de la relève québécoise. Au fil des années, le concours a vu défiler Julie Rocheleau, Samuel Cantin, Zviane, maintenant professionnels et bien implantés dans l’univers de la bande dessinée.

La fin de semaine de formations et d’ateliers, connue sous le nom de 48hBD, s’est déroulée au Cégep de Valleyfield du 31 mars au 2 avril dernier en présence de 72 participants. C'est lors de cette activité qu'a eu lieu le lancement du 4e tome de BD Lacase, album réunissant les gagnants des 10 dernières années devant les dignitaires, partenaires et fondateurs du concours.

L'équipe d'animation du gala CégepBD était composée de Saymone Phanekham, Julie Duranleau et Mathieu Benoit. (Photo gracieuseté)

Les grands gagnants de la 26e édition du concours CégepBD
Toutes les bandes dessinées reçues ont été analysées selon plusieurs critères, tels que les qualités techniques, l’originalité du scénario, les illustrations et la composition des éléments narratifs. Le talent et la créativité ont grandement impressionné le jury qui ne tarissait pas d’éloges à l’égard des bédéistes.

• En troisième position, avec une bourse de 250$ : Kim-Tuyet Le du Collège Champlain pour son oeuvre Chased.
• En deuxième position, avec une bourse de 500$ : Constance Larochelle du Cégep Lévis pour son oeuvre Héritage.
• Finalement, la grande gagnante de l’édition 2022 qui se voit décerner une bourse de 1 000$ : Ana Tue du Collège Marianopolis pour son oeuvre Crash Landing.

Mentions spéciales

Le jury a accordé également des mentions spéciales aux bandes dessinées suivantes : Ariane Ouimet du Cégep Vieux Montréal (Enfin la brise se pose); Jonathan Venne du Cégep Vieux Montréal (Le repos des géants); Mélissa Pizano du Collège Lionel-Groulx (Auriez-vous vu ce monstre ?) ; Nicolas Venne du Cégep Vieux Montréal (L’ombre qui suit); Romane Latreille du Cégep Vieux Montréal (Bonne nuit); Roxanne Guinois du Cégep Maisonneuve (L’apothicaire); Vincent Soumounthong du Cégep Limoilou (Bienvenue au Québec); et William Morin du Collège Champlain (Anachronicle).

Il est possible de visionner en rappel le Gala virtuel à partir de la page Facebook du Socioculturel du Cégep de Valleyfield. Pour admirer les oeuvres, rendez-vous sur le site Internet du Cégep de Valleyfield.

Lancement de la 27e édition

L’édition 2023 de CégepBD prendra son envol dès l’automne prochain. Les étudiants des divers collèges du Québec sont invités à s’inscrire par l’entremise du Service de l’animation étudiante de leur établissement d’ici le 17 février 2023. Les suivis offerts par le volet du mentorat à distance seront de retour et une programmation de conférencier(ère)s et d’ateliers intensifs sera proposée lors du 48hBD.

Finalement, l’édition CégepBD 2022 a été rendue possible grâce au soutien de la Fondation du Cégep de Valleyfield, du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) et du ministère de l’Enseignement supérieur. Pour plus d’informations sur le sujet, visitez la page web de l’activité. (M.P.)

Dernières nouvelles