Une chèvre rare naît à la Fromagerie Ruban Bleu

Une chèvre rare naît à la Fromagerie Ruban Bleu

Caroline Tardif, propriétaire de la Fromagerie Ruban Bleu et Gin le chevreau noir.

Crédit photo : Marieve Grondin-Fromagerie Ruban Bleu

Plusieurs chèvres mettent bas à la Fromagerie Ruban Bleu de Mercier avec l’arrivée du printemps. Un spécimen rare figure parmi les nouvelles venues.  

« Depuis 15 ans, nous désirons voir naître une chèvre de race Toggenbourg noire au lieu de brun et voilà que le miracle s’est produit cette année », se réjouit Caroline Tardif, propriétaire de la Fromagerie Ruban Bleu. « Elle s’appelle Gin, car c’est la boisson préférée des réunions Ruban Bleu et que 2019 est l’année des G.  Je l’aime tellement que maintenant elle ne veut plus boire du lait lors de la tétée avant de recevoir son câlin. » 

Gin pesait 6 kg à sa naissance le 10 mars. 

Soixante chevreaux sont nés jusqu’à présent. Vingt chèvres attendent toujours la délivrance. Chaque chèvre met au monde en moyenne dun à deux chevreaux, mais cette année il y a eu « beaucoup de gestations à 3 ou 4 bébés », indique Mme Tardif. 

Elle fait savoir que ce sont majoritairement des femelles qui sont nées jusqu’ici, alors que les trois dernières années c’étaient majoritairement des mâles. 

Visites

La Fromagerie Ruban Bleu a permis au public de faire connaissance avec les nouveaux chevreaux durant le mois de mars. Des visites sont organisées les 23 et 24 mars. D’autres périodes de visite sont prévues, au cours des prochaines semaines, sur réservation, au fil des naissances. 

1
Commenter cet article

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Sylvie Recent comment authors
Sylvie
Invité
Sylvie

Félicitations, je me promets d’aller vous visité cette année j’adore les animaux, je ne suis jamais aller. Vous vendez sûrement des bon frage aussi.