Actualités

Une citrouille géante au Marché des jardiniers

le samedi 01 octobre 2022
Modifié à 16 h 26 min le 30 septembre 2022
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Il s’agit de la plus grosse citrouille que Fernand Bisson et François Martel ont produite. (Photo gracieuseté)

Cultiver des légumes dans son jardin est une chose, mais produire des citrouilles géantes en est une autre. Après plus de 100 heures consacrées à la pousse de ces merveilles, dont une de 775 lb, Fernand Bisson et François Martel ont récolté le fruit de leur labeur.

La citrouille se trouvait au Marché des Jardiniers à La Prairie. (Photo gracieuseté)

Au cours des derniers jours, les visiteurs du Marché des jardiniers à La Prairie ont peut-être aperçu une énorme citrouille de 775 lb. Celle-ci a été spécialement cultivée pour le Jardin botanique à Montréal, qui la recevra le 28 septembre.

La production de cette cucurbitacée géante a été assurée par Fernand Bisson. Le Constantin n’est pas agriculteur, mais il fait pousser des citrouilles dans son jardin pour son propre plaisir. Il y a cinq ans, François Martel, qui tient un kiosque au marché, l’a approché pour ensemencer des graines de citrouilles géantes. Ce dernier a alors accepté avec plaisir. En 2022, M. Bisson a réussi à en produire trois au total, soit une de 450 lb, une de 600 lb, puis de 775 lb.

«Fernand et moi avons une relation amicale depuis plusieurs années, indique-t-il. Il a investi plus de 100 heures sur ce projet cette année.»

M. Bisson partage au Journal la recette de son succès pour faire pousser des fruits plus grands que nature.

«Il faut en premier lieu avoir de la semence de citrouille géante, explique-t-il. J’ai fait des démarches en ligne pour en trouver.»

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les citrouilles géantes requièrent les mêmes soins que les citrouilles normales.  

«Il faut entre autres les surveiller chaque jour et mettre beaucoup de fertilisant, de fumier et d’eau», précise-t-il.  

La surveillance des citrouilles est importante, puisque d’autres potirons peuvent pousser sur le même plan.

«Il y en avait deux par jour qui poussait sur une période de trois mois, raconte le retraité. Si je les laissais là, l’énergie se transmettait aux autres citrouilles.»

M. Bisson a commencé la semence à la fin mars pour la mettre en terre en juin. D’ailleurs, il prévoit en produire 35 autres de 250 lb destinées à la vente dans des marchés.

Association

François Martel reçoit des commandes spéciales du Jardin botanique depuis maintenant quatre ans. Elles sont destinées à décorer un parcours spécial pour l’Halloween.

«C’est un attrait, précise-t-il. C’est pour montrer aux gens qu’on fait de très belles affaires dans nos régions.»

L’enthousiasme autour de ces citrouilles est si grand que des commerçants prennent des réservations dès le mois de juin. Les deux hommes le font gratuitement, par loisir.

«C’est une belle complicité [que j’ai développée avec Fernand Bisson], se réjouit-il. Tout est à son honneur.»

Records

Le record mondial de la plus grosse citrouille appartient à Stefano Cutrupi, un cultivateur italien de la région de la Toscane. Sa récolte pèse 2 703 lb et possède une circonférence de 13 m. Ces citrouilles doivent être cultivées en serre, puisqu’elles doivent être protégées du froid et avoir de l’espace pour grossir, selon Fernand Bisson. Au Canada, le record appartient à un père et sa famille originaire d’Ormstown en Montérégie qui ont produit une citrouille de 2 006 lb.