Culture

Une clé de voûte pour les arts à Châteauguay

le lundi 31 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 31 août 2015
Par Valérie Gagnon

vgagnon@gravitemedia.com

Avec ses collaborateurs, Jean-Denis Paquette veut faire fleurir les arts dans la Ville en implantant l’Atelier Galerie des Arts Châteauguay boulevard D’Anjou.

Le but de cet espace dédié à l’art sous toutes ses formes est de créer un endroit libre de création et de rejoindre les gens de tous les âges, selon l'artiste châteauguois spécialisé dans le vitrail.

Le sous-sol est réservé à la Galerie La Voûte. Les artistes pourront y exposer leurs œuvres gratuitement. Si les artistes vendent quelques pièces exposées, la galerie prendra un pourcentage de la vente, selon ce qui a été négocié avec l’artiste. Des cours de dessin et de vitrail, la vente de matériaux de vitrail, seront des activités offertes aux intéressés.

«Je veux que ce soit chaud en art et chaleureux pour accueillir les gens», confie M Paquette. Une chose est certaine, il veut créer une «forte zone artistique» dans Châteauguay et «un domaine de bien-vivre».

Le porte-étendard de la culture locale n'en est pas à sa première expérience dans la gestion d’atelier d’art. Il a déjà connu un succès dans le quartier de Sainte-Rose, à Laval. Pour des raisons de santé, il n’a pu continuer de maintenir les activités de cet atelier. Des jeunes lui ont redonné le goût d’animer une place pour faire mousser les arts.

«L’atmosphère que je voudrais travailler ici, c’est un endroit où les gens de tout âge, pourront; échanger, créer, contempler des œuvres d’art, puis, j’insiste sur la rencontre intergénérationnelle, parce que l’idée de base est venue d’un jeune», soutient M. Paquette. Ce jeune est Louis-David Morin, âgé de 17 ans. Cet étudiant anglophone de l’école secondaire Louis-Philippe Paré a découvert récemment une passion pour le vitrail. «Jean-Denis m’a montré un peu ce qu’était le vitrail et j’ai aimé ça», dit-il. D’autres jeunes prennent aussi part au projet, Daniel Pogoreny, étudiant au Cégep André-Laurendeau, de Châteauguay, ainsi que Marie-Sophie Bélanger, étudiante au Collège Héritage, qui s’occupe de l’aménagement et de la publicité. La gérante de l’endroit est Nadia Bonnet. Jean Cuillerier, ami de M. Paquette met aussi la main à la pâte.

Ce coin artistique s’adresse d’abord aux artistes de la région, mais une porte est ouverte aux créateurs de l’extérieur. Du coaching en peinture est offert par Diane Richer pour ceux qui veulent apprendre davantage sur l’esthétique. La Châteauguoise et ancienne designer d'intérieur a une formation en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal. Un volet concert intime de musique classique et jazz est aussi au menu. L’atelier ouvrira ses portes dans les prochaines semaines.

Des contes devant public

Une petite scène permettra aux artistes de toutes les disciplines de partager leurs créations et de performer devant public. Une première présentation artistique de la raconteuse Claire Gervaise, fondatrice du Cercle littéraire de Châteauguay, se tiendra le dimanche 13 septembre de 13 h à 14 h au 40, boulevard d’Anjou. Ses histoires sont écrites pour les enfants âgés de 6 à 10 ans.