Actualités

Une courge digne d'un carrosse doré pour un fermier de Mercier

le jeudi 26 septembre 2019
Modifié à 2 h 57 min le 27 septembre 2019
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Si la fée marraine de Cendrillon avait de nouveau besoin d’un véhicule pour sa protégée, elle trouverait chaussure à son pied à Mercier. Un fermier de l’endroit, Jean Poirier, a récolté dans ses terres «la plus grosse courge au monde», dit-il. La cucurbitacée fait osciller la balance à 420 kg. (926 livres). L’agriculteur a obtenu ce résultat digne de Jack et le haricot magique en injectant un élixir favorisant la croissance du fruit. «C’est une recette très secrète de mon arrière- grand-père Paul Poirier», confie-t-il. Le phénomène est à vendre. «Oui, on livre», confirme Jean Poirier.

Ce n’est pas la première fois que le fermier merciérois obtient un fruit aux proportions fabuleuses. À pareille date, en 2016, il avait récolté une citrouille de 567 kg (1250 lbs). «C’est la première fois que j’en récolte une aussi grosse !» avait lancé M. Poirier, à l’époque. Il produit des citrouilles depuis plus de 40 ans. Il n’a pas de spécimens hors dimension dans ses champs cette année. «Cette année, c’est la courge», fait-il.

[caption id="attachment_30318" align="alignnone" width="814"] Jean Poirier et la citrouille qu'il a fait pousser dans sa cour à Mercier. en 2016[/caption]