Une école primaire prône le masque pour tous les élèves

Par Valérie Lessard
Une école primaire prône le masque pour tous les élèves
(Photo : Valérie Lessard)

À l’école primaire Mary Gardner à Châteauguay, la majorité des élèves de la maternelle à la sixième portent le couvre-visage pendant les déplacements dans l’école et à la récréation, bien que le gouvernement ne l’exige pas chez les plus jeunes. Cette recommandation ne plait pas à tous les parents.

Selon les directives du gouvernement du Québec, le port du masque est obligatoire hors des salles de classe et dans les aires communes des écoles primaires pour les élèves de 5e et 6e année. «Le port du couvre-visage n’est pas obligatoire pour les élèves de la 1re jusqu’à la 4e année inclusivement, incluant dans le transport scolaire. Il leur est toutefois recommandé d’en porter un», peut-on lire sur le site du gouvernement. La direction de l’école primaire de Châteauguay a décidé de le recommander chez les élèves de la maternelle à la 4e année pendant les transitions, lorsqu’ils vont à la salle de bains et à la récréation.

Encouragé mais pas obligé

Une maman d’un élève de maternelle déplore que le port du masque soit demandé si jeune, et surtout à l’extérieur puisque le port du couvre-visage, en généralement, n’est pas obligatoire à l’extérieur. «On suspecte de l’asthme, mais les tests se font seulement plus vieux donc le fait de mettre un masque à mon fils lors d’une récréation d’une trentaine de minutes pendant qu’il court et saute, ça m’inquiète», exprime celle qui ne veut pas être nommée. «C’est une recommandation. Aucun élève ne sera réprimandé ou rappelé à ces niveaux scolaires (maternelle à 4e année) s’il ne porte pas le masque. Ce sont les parents qui prennent la décision pour leur enfant », indique la directrice de l’école Lynn Harkness dans une lettre transmise aux parents.

Dans un échange entre l’enseignante de maternelle et la maman dont le Soleil de Châteauguay a obtenu copie, la professeur suggérait d’essayer de faire porter le couvre-visage à l’enfant «avec beaucoup d’encouragements» pendant la récréation. L’enseignante soulignait cependant que la décision finale revenait au parent. La mère affirme qu’après avoir avisé l’école de ses réserves au sujet du port du masque, on lui aurait dit que son enfant passerait la récréation seulement avec des enfants au visage démasqué. Une information démentie par la commission scolaire New Frontiers. «Les classes prennent la recréation dans leurs « bulles » de classe. Chaque classe a un endroit spécifique où les élèves jouent ensemble, masque ou pas», indique Luisa Benvenuti à la commission scolaire New Frontiers. Selon la directrice de l’école, la majorité des élèves arborent le couvre-visage pendant les récréations.

À lire aussi :

Le masque obligatoire dès la 5e année 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
5 Comments
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Marie-Michèle
Marie-Michèle
1 mois

Mes enfants vos à cette école et elles portent le masque en tout temps. Je trouve désolant que le parent de cet enfant ne veut pas que sont enfant porte le masque cause de l’asthme l. Le masque n’empêche pas de respirer l’air passe facilement à travers. Mais à cause de parent comme ça que nos enfants doivent respecter des bulles à l’extérieur et ne peuvent jouer avec les enfants qui ne sont pas dans sa classe. J’ai pas appelé le journal pour dire que d’empêcher mon enfant de jouer avec ses amis qui sont dans une autre classe lui donne de l’anxiété. Tellement d’anxiété qu’elle a de la misère à dormir le soir. Nous vivons quelque chose de très difficile et si tout le monde donne du sien et ne font pas de flafla tout ce déroulera bien! Vous savez si vous craignez la sécurité pour enfant il y a toujours l’école à maison comme alternative!

Jasmine
Jasmine
1 mois
Répondre à  Marie-Michèle

Il faut bien comprendre la situation de chacun, on a tous un devoir à faire en tant que parent, et parmi celle de ne pas porter de jugement envers quiconque. C’est un exemple à transmette à nos enfants. Il faut respecter le choix de chaque . Il faut bien croire que cette loi aurai du être mise il y a longtemps Pour les enfants, si c’était vraiment nécessaire.. On se joue de nous. Des virus il y en a partout et il faudrai d’abord se question d’une pourquoi renvoyer nos enfants à l’école et trier qui devrait ou non porter un masque , l’âge compte t’il vraiment ? Ou c’est plutôt l’économie qui compte ?!

Vanessa
Vanessa
1 mois

Nos trois enfants vont a MGS (6e, 4e , et 1e année) et les trois portent leur masque car ils savent que c’est pour leur propre securité.
Ce n’est pas a l’école ni a leurs professeurs de leurs dire de porter leur masque mais à nous comme parent. Je suis tellement fière de cette école et de comment ils gèrent cette situation inhabituelle pour nous tous. On vit présentement dans une période ou tous, en commencent par les parents, doivent être responsables envers l’autrui et apprendre à nos enfants a l’être également. Je suis certaine que ce parent qui se plaint ne serait pas très contente si son enfant atrappe la COVID ( ce que je ne lui souhaite pas) et qu’elle soit contaminée elle-même. Il faudrait qu’elle reflechie que ce n’est pas juste son enfant ou elle qui pourraient être affecté mais bien tous les enfants dans sa classe (bulle) et leurs familles. Si jamais un cas de Covid est declaré a l’école et que je sais que mon enfant a porte le masqué quand il le fallait je serais plus soulagée. Bravo MGS, continuez votre bon travail!!
PS: Ca aurait été bien que votre journal aurait contacter d’autres parents pour avoir leur opinion a ce sujet, pas seulement celle d’un parent mécontent car elle n’a pas eu ce qu’elle voulait . Car croyais moi 98% de parents encouragent leurs enfants a porter leur masque en tout temps.

Julie
Julie
1 mois
Répondre à  Vanessa

98% des parents donc seulement 2% des parents a décidé de se tenir debout pour les droits de leur enfants bravos a eux. Votre travail de parents est de protéger pas brimer la liberté de nos enfants . Revenons a la source .

Johanne
Johanne
1 mois
Répondre à  Julie

Peut-être bravo de se tenir debout mais couchons dans un lit ou pire les grands-parents plus vulnérables.les enfants même tous petits sont malheureusement des vecteurs de ce virus.Merci à tous ceux qui encouragent de façon amusantes le port du masques,vous nous protéger