Une expo pour mettre l’esprit communautaire de l’avant
L’exposition itinérante L'innovation sociale, naturellement communautaire est de passage sur l'île Saint-Bernard pour un peu plus d’une semaine. Cette initiative se veut une façon de mettre en lumière des projets de partout au Québec qui ont marqué leur milieu par l’utilisation d’une approche nouvelle permettant de résoudre une problématique sociale.
«C’est une expo qui voyage un peu partout en ce moment au Québec et maintenant elle est de passage en Montérégie-Ouest jusqu’au 7 juin», a expliqué Virginie Bernier, directrice de la Corporation de développement communautaire (CDC) Roussillon.
Sur une trentaine de panneaux, il est possible de prendre connaissance du contexte, du processus et des impacts que peuvent avoir les différents projets orchestrés par des organismes. Il s’agit de faire rayonner le dynamisme de l’action communautaire.
Cet évènement s’est fait en collaboration avec les CDC de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent, des Jardins-de-Napierville, de Vaudreuil-Soulanges et de Roussillon.
Projet local
Le président d’honneur, le docteur Félix Le-Phat-Ho, est un partenaire de la première heure d’un des projets qui figurent dans l’exposition, soutenu par la CDC Roussillon : le Rallye des organismes avec les médecins résidents et professionnels de la santé qui en sera à sa 6e édition cette année.
«Par cette activité annuelle, le milieu communautaire apporte des connaissances supplémentaires au parcours des futurs médecins en leur faisant découvrir l’éventail des services offerts par les organismes membres de la CDC», a précisé Mme Bernier à propos du projet.
Les personnes intéressées sont invitées à venir voir l’exposition à la Villa Marguerite du 25 au 28 mai et du 1er au 4 juin, les jeudis de 11h30 à 19h00, les vendredis, samedis et dimanches de 11h30 à 20h00.