Sports

Une fête des Mères à la course

le dimanche 10 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 10 mai 2015
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Plus de 1200 personnes ont couru dans les rues de Châteauguay le jour de la fête des Mères.

Des épreuves de 1 à 21,1 km chaudement disputées. La température ressentie approchait 31 degrés. Plusieurs mamans étaient évidemment de la partie. Le journal Le Soleil a demandé à quelques-unes ce que cette journée représentait pour elle ?

 

Nancie Sicard

«Un défi personnel, tout simplement », a répondu la maman de Justin et Éloi, un bouquet de roses à la main après avoir bouclé le parcours de 10 km. Mais les mamans ne courent-elles pas déjà beaucoup ? «On court pour trouver le temps de courir ! a-t-elle lancé en riant. C'est l'entrainement trois, quatre fois par semaine, les enfants, le travail. On en vient à bout. C'est sûr, mon conjoint est super bon et compréhensif. Souvent c'est lui qui fait le souper. Il court aussi, parfois on s'entraine ensemble et des fois à tour de rôle», a-t-elle exprimé, son conjoint Jerry McIntyre à ses côtés.

 

Isabelle Côté

«Ça représente de me dépasser, de penser à moi un peu, que je ne suis pas seulement une maman. Je cours pour rendre fiers mes enfants, qu'ils voient qu'on peut pousser plus loin, avoir de l'espoir que tout le monde peut le faire », a-t-elle répondu après avoir franchi le fil d'arrivée du 10 km.

 

Jocelyne Lamoureux

«Ça représente beaucoup pour moi parce qu'on veut toujours s'améliorer. C'est sûr, à la fête des Mères, je pense à mes petits-enfants. Je pense à eux autres, je cours et je m'améliore tout le temps. C'est la santé. Le mieux-être », a-t-elle commenté après la course de 10 km. «Nos enfants et nos petits-enfants s'entrainent avec nous. En faisant ce qu'on fait, nos petits-enfants vont suivre », a renchéri son conjoint Alain Bouchard.

 

Caroline Parent

«C'est une bonne occasion de se réunir en famille et de privilégier l'activité physique. C'est une belle journée familiale pour nous », a commenté la présidente du club de course les Riverains de Châteauguay, organisateur de la compétition, tandis que l'école secondaire Louis-Philippe-Paré bourdonnait d'activités avant le premier signal de départ. Près d'une centaine de bénévoles ont contribué au succès de l'événement, qui a exigé de nombreuses heures de préparation.

Plusieurs employés de la municipalité, cols bleus et policiers, ont participé au bon déroulement de l'activité. La mairesse Nathalie Simon encourageait les coureurs approchant du fil d'arrivée.

Performance en or

Parmi les participants locaux, Gabriel Germain a livré l'une des meilleures performances. Le Châteauguois membre des Riverains a bouclé le 5 km en 17:46. Premier chez les hommes de 20 à 29 ans et 4e parmi 400 coureurs.